🛑Fichier national des élèves : les provinces du Kourwéogo et du Boulgou en phase d’expérimentation
La Direction générale des Études et des Statistiques sectorielles du ministère en charge de l’Éducation a lancé ce 15 juillet 2022 l’opérationnalisation de la phase pilote du fichier national des élèves, de l’inscription en ligne des élèves et de la production des cartes d’identité scolaires au Burkina Faso. Ce projet concernera d’abord les provinces du Kourwéogo et du Boulgou et vise à « assurer le suivi individuel des élèves et de favoriser la maitrise des effectifs pour une meilleure planification de l’éducation ».
Pour assurer une « identification unique des élèves du Burkina Faso », le Directeur général des Études et des Statistiques, Olivier Bagré a procédé au lancement technique de la phase pilote du fichier national des élèves, de l’inscription en ligne des élèves et de la production des cartes d’identité scolaire au Burkina Faso.
Il a rappelé que le projet d’identification unique des élèves du Burkina Faso a été initié depuis 2018 et inspiré du système éducatif ivoirien, en vue de faire face aux difficultés rencontrées dans le suivi des élèves.
Il a justifié ses propos sur la base de la mobilité de certains élèves liée entre autres aux exclusions, à la pratique des recrutements en complément d’effectifs, à la mobilité des parents au regard de la nature de leurs activités et au non-respect des règles qui régissent le système éducatif.
Et pour le M. Bagré, « il arrive que, par exemple, des élèves qui sont déclarés redoublants ou exclus dans certains établissements et qui se retrouvent inscrits dans d’autres », s’est-il voulu plus clair.
Pour la mise en route de la phase pilote du présent fichier, le Directeur général a précisé qu’elle concernera deux provinces à savoir la province du Kourwéogo dans le Plateau-Central et celle du Boulgou dans le Centre-Est. « A partir de la rentrée prochaine, nous allons commencer les opérations d’enrôlement, de saisie des données pour arriver à avoir le fichier unique pour les élèves des deux provinces pilotes et aussi arriver à la production des cartes », a expliqué Olivier Bagré.
A termes, l’objectif de cette phase pilote permettra d’évaluer les éventualités qui pourront se présenter en vue de préparer une généralisation de ces opérations à l’ensemble du pays d’ici l’année scolaire 2024-2025. Mais pour l’heure, ajoute-t-il, « nous espérons qu’à partir de 2024 nous pourrons être en train de généraliser cette phase du fichier national des élèves ».
La Coopération luxembourgeoise, l’un des partenaires du projet, par la voix de Drissa Minougou a justifié la participation du Luxembourg du fait que le système éducatif burkinabè, pour « son opérationnalisation », a besoin de données fiables. Et à ce titre, il dit « fonder l’espoir « qu’après cette phase, le ministère puisse utiliser toutes les expériences que nous avons mises dans cette phase expérimentale »,
Précisons que cette phase pilote a été mise en œuvre en collaboration avec la Coopération luxembourgeoise, le groupement « e-Sud développement I&D » et l’Office national d’identification (ONI) et se chiffre à plus de trois cent millions (300 000 000) de francs CFA.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah