Investiture ce mercredi 02 Mars 2022 dans la salle des banquets de Ouaga 2000, du Président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba qui devient officiellement, Président de la Transition.
C’est par cette formule consacrée « Excellence Monsieur le Président du Faso, nous vous reconnaissons grand maître des ordres burkinabè » prononcée par le Grand Chancelier des Ordres burkinabè suivie de la remise du collier autour du cou, que le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) Paul Henri Sandaogo Damiba a été officiellement investi Président de la Transition du Burkina Faso. C’était au cours d’une cérémonie très sobre, marquée par l’absence de discours et de prestation d’artistes comme à l’accoutumé. Une cérémonie marquée du sceau de la légalité dont a besoin le Président Damiba pour conduire la Transition.
Après l’adoption et la signature de la charte de la transition, Paul Henri Sandaogo Damiba reçoit le collier du grand maître et devient officiellement le Président de la transition pour une période de trois ans. il a désormais plein pouvoir pour la gestion de l’État Burkinabè, avec en point de mire la lutte contre l’insécurité et le retour de la paix et des Personnes Déplacées Internes (PDI) chez eux
En rappel, Pour cette transition la charte prévoit un gouvernement composé de vingt-cinq ministres maximum dirigé par un premier ministre civil et soixante onze membres pour l’autorité législative transitoire.
Sibidou Saratou CISSE