C’est au cours d’une conférence de presse que l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) a dévoilé ce 15 décembre 2021 les résultats de l’étude d’audience des médias au Burkina Faso. Réalisée à la demande du Fonds d’Appui à la Presse Privée, en partenariat avec le Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, de la Culture, des Arts et du Tourisme, l’objectif principal de cette enquête était de mesurer l’étendue du lectorat de la presse écrite, de la presse en ligne et de l’audience des médias audiovisuels sur toute l’étendue du territoire.
Sur le plan national, il ressort donc qu’en termes de chaines de télévision les plus suivies, la RTB/ Télé vient en tête, suivie respectivement de BF1, Savane TV et Burkina Info. En termes de notoriété, la RTB/ Télé se place également en tête suivie de BF1, Savane TV et Burkina Info.
Au niveau des radios, Savane Fm tient la 1ère place, suivie de la RTB/ Radio et Radio Oméga. Pour la presse écrite, L’Observateur Paalga tient les rênes tandis qu’au niveau de la presse en ligne, c’est Lefaso.net qui se tient au premier rang. Il ressort également de l’étude que la radio est le média le plus suivi sur toute l’étendue du territoire.
L’étude a porté sur 393 médias nationaux avec 25130 individus enquêtés, selon Abdoul Daouda Aziz Ilboudo, chef du projet. La collecte de données s’est tenue entre le 1 er février et le 7 mars 2021 sur tout le territoire excepté les zones rurale du Yagha, de l’Oudalan et du Soum en proie à l’insécurité. 119 millions de FCA ont été mobilisés pour cette étude et selon Ag Ibrahim Mohamed, directeur général du FAPP, cette étude va permettre de mieux orienter leurs actions en faveur des entreprises de presse privées.