L’information et la communication pour l’avènement d’un monde meilleur. 

Les 12è Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) ont tenu le pari de contribuer à relever ce défi.
Sous l’éclairage apporté par des communications d’éminents chercheurs nationaux et internationaux, praticiens et acteurs de l’information et de la communication ont pu tirer de riches enseignements sur leur rôle et responsabilités dans un contexte sécuritaire et sanitaire préoccupant.
« les panels ont eu l’avantage de mettre sur la tribune des pensées innovantes sur cette question. Beaucoup d’enrichissements ont pu avoir lieu et je crois que les professionnels qui ont échangé sur les expériences dans les différents pays africains ont tirer des leçons de bonnes pratiques qui peuvent être mises en œuvre dans leur contexte professionnel»


(Pr Serge Théophile Balima, Président du conseil scientifique des UACO)                                     
Des communications qui ont volé haut à la satisfaction d’environ 500 participants enregistrés à ces UACO 2021
Entre animations de master class qui ont mobilisé environs 150 étudiants et l’exposition d’équipements et matériels de l’information et de la communication, les 12è UACO ont déroulé leurs programmes d’activités avec à la clé un bilan des plus satisfaisant.
« Il y a eu du positif lors de ces UACO. J’en veux pour preuves les master class qui ont abordé la question du podcast au niveau de la radio, le Mobile Journalism (MoJo) les fact- checking qui sont des aspects nouveaux qui ont permis aux jeunes qui sont toujours en formation et qui seront la relève de demain de se familiariser avec tous ces aspects et toutes ces nouveautés en matière de journalisme. Et cette alchimie entre l’ancienne garde et la nouvelle génération nous permet de dire au sortir de ces UACO qu’il y a véritablement de la satisfaction»

(Pascal Y. Thiombiano, Président du comité d’organisation des 12è UACO2021)
L’avènement de la TNT en Afrique, le journalisme à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, les manquements et les injures campés, les bonnes pratiques partagées à cette tribune de riches débats salués par le ministre de la Communication représenté par le Secretaire Général de son département Monsieur Rabanhki Zida.

Dans une démarche pédagogique, les 12è UACO insistent sur l’impératif de toujours mettre en avant les règles d’éthique et de déontologie dans le traitement de l’Information sécuritaire et sanitaire.
Du reste, tout en insistant sur l’utilisation idoine de l’internet, les travaux des 12è UACO recommandent l’amélioration de la collaboration entre acteurs de médias et autorités et l’institutionnalisation des master-class au UACO