La Coordination nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) s’est réunie ce matin à Ouagadougou, pour sa 2e session ordinaire de l’année 2021. A cette rencontre, les acteurs intervenants dans le domaine du contrôle, les importateurs et les marqueteurs plancheront sur la règlementation en vigueur dans le secteur des hydrocarbures en vue de lutter « efficacement » contre la fraude dans ce domaine.
Les hydrocarbures constituent la principale source d’énergie dans notre pays. Et pour rendre cette source énergétique disponible à la population, le coordonnateur national de la lutte contre la fraude, Rayaissé Songuida Valentin a indiqué que le Burkina Faso a opté, depuis les années 1990, pour la création d’une structure chargée de leur importation et de leur stockage.
Contre toute attente, cette structure subit depuis lors la concurrence de fraudeurs et d’autres contrebandiers, a-t-il déploré.
Et pour le coordonnateur national, ces importations clandestines d’hydrocarbures, en plus des dégâts matériels et des pertes en vie humaines qu’elles occasionnent, constituent une véritable perte de recettes pour le trésor public.
D’où, la tenue de cette 2e session qui sonne comme une aubaine pour les membres de la coordination de plancher sur l’état des lieux de la fraude des hydrocarbures au Burkina en vue de trouver les réponses. Car, précise M. Songuida, « nous nous sommes rendu compte que le pays est envahi par des hydrocarbures de qualité douteuse qui rentrent de toute part. Or, il n’y a qu’ une seule société qui est habilitée à importer et à contrôler la qualité des hydrocarbures. Et c’est bien la SONABHY ».
Avant d’indiquer que cette session servira donc de cadre pour trouver des réponses aux préoccupations des importateurs et autres marqueteurs sur le cadre légal de l’importation, de la détention et de la circulation des hydrocarbures au Burkina Faso.
Au l’issue de cette rencontre, les participants formuleront des recommandations qui seront soumises au gouvernement pour une prise de mesures efficientes pour endiguer ce fléau, a conclu M. Songuida.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah