Alors qu’ils viennent de se retirer de l’Afghanistan, les Etats-Unis ont envoyé une équipe des forces spéciales en République Démocratique du Congo . Ces forces vont appuyer l’armée congolaise dans sa lutte contre le groupe Daesh qui sévit depuis 2019 dans l’Est du pays.
Les experts anti terroristes américains ont été sollicités par le président congolais Félix Tshisekedi dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix conclu par les États-Unis et la RDC en 2019. Ils auront pour mission d’aider les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans l’évaluation de la future Équipe congolaise de lutte contre le terrorisme dont la principale cible sera DAECH-RDC dans l’Est du pays. Ils apporteront également leur appui aux gardiens des parcs nationaux des Virunga et de la Garamba, où se replient les terroristes.
Depuis 2013, plus de 6 000 civils ont été tués par cette rébellion musulmane, d’origine ougandaise. Considérée par l’État islamique comme sa branche en Afrique centrale, les Allied Democratic Forces (ADF ou ADF-Nalu) ont été placées sur la liste des « organisations terroristes » affiliées à Daesh par les Etats-Unis.
Source: Jeune Afrique