La 24e édition de la nuit des Galian s’est tenue le jeudi 15 juillet 2021 dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000. A l’occasion, 10 prix spéciaux et 20 prix officiels ont été décernés dans les catégories : presse en ligne, presse écrite, langue nationale et radiodiffusion télévisuelle et sonore. L’édition 2021 n’a pas enregistré de « Super Galian ». Toutefois, la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) a remporté 10 prix officiels et 6 prix spéciaux lors de cette Nuit des Galian.
Ce sont 129 candidats soient 258 œuvres qui étaient en lice pour cette 24e édition des Galian. La Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) a raflé en tout 16 lauriers dont 10 officiels dans les catégories (Radio, télé et langue nationale) et 6 spéciaux. L’édition 2021 n’a pas enregistré de « Super Galian ». La raison, aucun candidat n’a obtenu la note exigée de 17/20.
« Il y a un seuil de note, qui a été indiqué, qui est 17/20. Aux termes de leurs travaux, aucune œuvre journalistique n’a pu remplir cette condition. Donc, le jury est dans son droit, naturellement de constater qu’il n’y a pas de Super Galian», a expliqué le ministre en charge de la Communication, Ousséni Tamboura.
Il n’y a certes pas eu de Super Galian, toutefois la cagnotte des trois millions de FCFA du président du Faso destinée au « Super Galian » sera répartie entre les meilleurs journalistes des quatre catégories (presse en ligne, presse écrite, langue nationale et Radiodiffusion télévisuelle).
Les lauréats de cette 24e édition ont reçu, chacun un chèque d’une valeur d’un million cinq cent mille francs, plus un trophée, une attestation et des gadgets.
Saagha Abdoulaye Sawadogo, journaliste à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) à Radio rurale, est lauréat dans la catégorie Grand reportage Radiodiffusion sonore en langue nationale. Il a traduit toute sa satisfaction, mais estime-t-il « le sentiment sera total, si des solutions seront trouvées aux problématiques sur lesquelles nous avons travaillées ».
Et pour Mahamadi Sebgo, journaliste aux Editions Sidwaya, lauréat dans la catégorie presse écrite/« Dossier » d’ajouter que ce prix constitue un appel à mieux faire. Car, précise-t-il, « quand vous êtes distingué dans votre travail, cela prouve que vous avez fait quelque chose de bien ».
Le ministre en charge de la Communication, Ousséni Tamboura, a, toute de même, salué le mérite des hommes de médias. Avant, d’annoncer des reformes en vue de donner une nouvelle dynamique au concours des Galian. Il s’agit de :
« La mise en place d’un système d’observation et de suivi continu des œuvres journalistiques plutôt que les candidatures spontanées telles que pratiquées jusqu’à cette présente édition. La réduction des genres rédactionnels en compétition pour diminuer les risques de confusion de genre constaté au cours de ces dernières éditions. La réduction des genres permettra en plus la revalorisation des prix décernés et enfin la réduction du nombre des membres du jury », a-t-il observé.
A l’occasion, le président de l’Assemblée nationale et patron de la cérémonie, Alassane Balla Sakandé a félicité les jurys pour le travail abattu et les lauréats pour leur mérite. Avant d’annoncer que « l’Assemblée nationale associera son image à la 25e édition ».
Dans cette même veine d’idée, le ministère des Sports et des Loisirs a annoncé sa participation à l’édition 2022.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah
Palmarès des prix galian 2021
Prix officiels
Presse en ligne :
- Reportage : Noufou Kindo de Burkina24
- Interview : Ignace Ismaël Nabolé de Burkina24
Presse écrite langue française :
- Enquête : Lomoussa Bazoum du Courrier confidentiel
- Reportage : Hugues Richard Sama de l’Observateur Paalga
- Interview : Michel Nana des Editions Le Pays
- Dossier : Mahamadi Sebgo des Editions Sidwaya
- Maquette : Ali Dakyo de l’Economiste du Faso
- Photo presse : Lambert Ouédraogo de l’Observateur Paalga
Prix Radiodiffusion sonore :
- Grand reportage : Emelyne Zougmoré de la RTB Radio
- Interview : Charles Kiendrébéogo de la RTB Radio
- Présentation : Sery Baoula de la RTB Radio
- Prise de son : Boubacar Tarnagda de la RTB2 Gaoua
- Montage : Aicha Boundaogo de la RTB Radio
Prix radiodiffusion télévisuelle :
- Présentation télé : Kwamé Hervé Dapa de la Télévision BF1
- Images télé : Alidou Badini de la RTB Télé
- Prise de son : Honoré Soulama de la RTB Télé
Langues nationales :
- Reportage Presse écrite : Abdoulaye Sawadogo du journal Bangr Nooma
- Magazine radio : Souguilidioa Tindambiga à la RTB2 Fada
- Grand reportage : Radiodiffusion sonore : Saagha Abdoulaye Sawadogo, RTB Radio rurale
- Présentation : Micheline Zongo de la RTB Radio Rurale
Prix spéciaux
- Coris Bank : Boubié Gérard Bayala des Editions Sidwaya
- Maison de l’Entreprise : Boubié Gérard Bayala des Editions Sidwaya
- CNSS : Les Editions Le Pays pour « Employé modèle ». Le journal compte plus de 80 salariés et est à jour de ses cotisations.
- ONASER : Jean Baptiste Bouda de la RTB Radio
- Compassion internationale Burkina Faso :
- Emélyne Zougmoré de la RTB Radio
- Boureima Badini de la Radio Oméga Bobo Dioulasso
- CARFO : Atiana Serge Oulon de l’ Evènement
- Fondation GECER-LEDEA : Patrice Toé de la RTB2 Gaoua
- Ministère de la Santé :
- Afsétou Sawadogo des Editions Sidwaya
- Patrice Toé de la RTB2 Gaoua
- Ministère en charge de l’Éducation nationale : Pinidié Gnanou, RTB2 Dori
- Ministère de l’Eau et de l’Assainissement :
- Awa Ouédraogo de la RTB Radio
- Abdoulaye Balboné des Editions Sidwaya
Galian d’honneur :
- Virginie Dalla
- Jean Baptiste Ilboudo
- Youssouf N’Dour
Galian d’hommage :
- Feu Moussa Drabo