Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a fait le point de l’évolution de la campagne de vaccination contre la covid-19 au Burkina Faso. C’était au cours d’un point de presse, ce lundi 28 juin 2021 à Ouagadougou.
Ce sont 26 210 personnes qui ont reçu la première dose du vaccin AstraZeneca sur l’ensemble du pays, depuis le début de l’opération dont 10 839 agents de santé. C’est le point fait par le ministre de Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo face à la presse ce lundi matin.
Et parmi celles qui ont reçu la première dose du vaccin au Burkina, le ministre Ouédraogo a indiqué qu’ environ 1 000 ont présenté des effets « indésirables du vaccin comme de la fièvre, des courbatures et des céphalées ».
A l’en croire, ces effets indésirables attribués au vaccin AstraZeneca sont classiques aux vaccins en général, mais « il n’y a pas lieu de s’inquiéter », rassure-t-il. Mieux, « le vaccin Astrazeneca administré aux Burkinabè est celui reconnu par l’agence européenne de médicaments », a ajouté Pr Charlemagne Ouédraogo.
Suites aux rumeurs de vente de tests Covid-19 dans les hôpitaux du Burkina, le ministre Ouédraogo s’est voulu plus clair. Il a indiqué que dans le cadre de la prise en charge du Covid-19 dans les établissements de santé, le test est gratuitement offert en plus de la prise en charge. « Donc à ce niveau, si vous avez des informations concernant les tests payants, pour des personnes malades dans les hôpitaux, il faudra nous signaler pour que nous puissions mettre la brigade dessus car c’est une situation anormale », a-t-il poursuivi.
L’administration de la 2e dose AstraZeneca prévue à partir du 2 août 2021
Tout compte fait, Pr Charlemagne Ouédraogo a tenu à rassurer que les tests sont payants pour les voyageurs, mais gratuits dans les services de santé. « Les tarifs sont de l’espace communautaire. Nous sommes passés de 50.000 FCFA à 25.000 FCFA et c’est payant pour les voyageurs », a-t-il stipulé.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a tenu à mettre en confiance toutes les personnes qui ont déjà reçu la première dose de l’AstraZeneca d’être sereines. Car, indique-t-il, « le Gouvernement travaille d’arrache-pied avec ses partenaires pour sécuriser la deuxième tranche de doses AstraZeneca, prévue pour être administrée à partir du 2 août 2021».
Avant de clore son propos, il a insisté sur le respect des gestes barrières tels le port du masque, le lavage des mains, la distanciation physique, qui restent toujours valides. « Je recommande vivement à toutes les personnes éligibles à la vaccination de se rendre dans les centres et sites de vaccination pour recevoir leur dose de vaccination », a-t-il conclu.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah