Le Chef de File de l’Opposition politique burkinabè, Eddie Komboigo a officiellement installé le comité de réflexion sur la réconciliation nationale, ce vendredi 7 mai 2021. Constitué de 12 membres, ce comité aura deux semaines pour mener des réflexions en vue d’enrichir le processus de la réconciliation au Burkina Faso.
«Par décision n°21-CFOP, portant mis en place du comité de réflexion sur la question de la réconciliation nationale, je vous installe président de ce comité ». C’est en ces termes que le Chef de file de l’Opposition politique burkinabè vient d’installer officiellement Alain Zoubga comme président du comité de réflexion sur la réconciliation nationale, ce 7 mai 2021.
La mission de ce comité ainsi installé est sans équivoque. Il s’agira pour lui de déposer au bout de deux semaines, un projet de rapport sur la réconciliation nationale. Ce rapport à termes, indique le Chef de File de l’Opposition politique, sera discuté, enrichi à la plénière du cadre de concertation du CFOP avant d’être transmis au ministre d’Etat, Zéphirin Diabré.
Ainsi installé, Alain Zoubga du parti « L’Autre Burkina/ PSR » qui préside la destinée de ce comité dit mesurer l’«intéressante et importante question de la réconciliation nationale dont sa résolution ne sera pas aussi facile». Mais, il demeure convaincu que «cette fois-ci, elle sera la bonne », a-t-il espéré.
Le président du parti de « Le Faso autrement », Ablassé Ouédraogo, l’un des 12 membres du comité explique que la question de la réconciliation nationale est possible. Il en veut pour preuve, la visite du ministre d’Etat, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale à Abidjan. « Et ce sont ces démarches qui lui ont permis de rencontrer le président Compaoré. Ce sont des démarches qui devraient contribuer à apaiser donc les cœurs », a-t-il poursuivi.
Ce comité qui vient d’être installé par le CFOP a également pour mission de recueillir, de donner et de mener toute autre réflexion qui puisse permettre à enrichir le processus de réconciliation nationale.
Le Chef de file de l’opposition politique burkinabè, Eddie Komboigo, lui-même membre de ce comité ne fera pas dans la dentelle. « On ne pouvait pas être en marge, pour la simple raison que nous avons eu l’honneur d’être visité par le ministre d’Etat en charge de la Réconciliation nationale. Donc nous-mêmes, en tant que cadres de concertation, trouvions utiles ces personnes pour réfléchir et enrichir le processus», a conclu le CFOP.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah