La Banque Mondiale a tenu ce lundi 29 mars 2021 une réunion de haut niveau avec le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré ainsi que certains membres de son gouvernement. Cette rencontre vise à faire le tour des préoccupations d’ordre stratégique avec la Banque Mondiale.
Cette rencontre confirme la coopération entre la Banque Mondiale et le Burkina Faso. Le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a salué l’amélioration du portefeuille de la Banque Mondiale au Burkina Faso, avec une enveloppe de 350 millions de dollars dans la mise en œuvre des programmes ainsi que la prise en charge de certaines initiatives.
Pour Maimouna Mbow Fam, représente de la Banque Mondiale au Burkina Faso, le Burkina est une bonne élève. Elle tire une grande satisfaction au regard de la qualité de la coopération entre la Banque Mondiale et le Burkina Faso. « Nous avions élaboré une stratégie en 2017 qui porte sur la période 2018-2023 mais beaucoup de chose se sont passées depuis lors sur le plan sécuritaire. Vous avez vu le nombre de déplacés internes qui n’arrête pas de s’accroître, les défis sécuritaires ainsi que la pandémie de la Covid ». a-t-elle précisé.
Lassané Kaboré, ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que cette réunion de haut niveau a permis de faire le tour de quelques préoccupations d’ordre stratégique et de savoir ce qu’il faut intégrer dans le nouveau référentiel à venir. « La question de la prévention, de la résilience d’une manière globale et de la sécurité occupe un axe majeur. Nous avons essayé de nous convenir et son excellence a donné des orientations pour que désormais cet axe soit pris en charge ». a t-il souligné
Cette rencontre a également permis de faire le tour d’horizon sur les performances du portefeuille et ce qu’il y a à améliorer. La bonne gouvernance, l’accessibilité à la justice, les déplacés internes, l’éducation, sont autant de de défis à relever pour l’atteinte des objectifs poursuivis.
Sibdou Saratou Cissé