Le Ministre de l’Agriculture de l’Aménagement Hydro-agricole et de la mécanisation a procédé ce vendredi 19 mars 2021 au lancement du projet d’enregistrement massif des exploitations agro-sylvo-pastorales, fauniques et halieutiques. Ce projet permettra la professionnalisation de ces différents corps ainsi que l’accès aux crédits bancaires et des subventions publics. Pour cette année 2021, près d’un million de producteurs seront enregistrés.
Doter les exploitants agricoles d’une carte professionnelle pour leur permettre d’avoir un statut et bénéficier de crédits bancaire et des subventions publics, c’est l’objectif que s’est fixé la chambre nationale d’agriculture chargée d’enregistrer les bénéficiaires. Pour cette année 2021, un million de producteurs seront enregistrés soit au moins cent mille producteurs par région.
Selon Moussa Koné, président de la Chambre Nationale d’Agriculture, seules les exploitations enregistrées bénéficieront des subventions ou toutes les autres formes d’aide de l’Etat ou des collectivités territoriales. Il a également invité tous les producteurs de tous les domaines à se faire enregistrer.
Roger Sawadogo, représentant des exploitants s’est réjoui de l’aboutissement du projet, qui donnera un nouvel élan au métier de producteur. Pour Salifou Ouédraogo, ministre en charge de l’Agriculture, ce projet permettra un meilleur ciblage des producteurs en fonction de leurs activités pour l’efficacité des interventions. « La valorisation et la professionnalisation du secteur agricole s’inscrivent dans la vision du ministère en charge du développement rural et d’en faire un levier de la croissance économique du pays.» A-t-il indiqué.
Le coût de l’enregistrement d’une exploitation et de la délivrance de la carte est fixé à 2500 FCFA pour les exploitations familiales individuelles, 15 000 FCFA pour les exploitations collectives et 25 000 FCFA pour les entreprises individuelles et collectives. La validité de la carte est de 5 ans.
Sibdou Saratou Cissé