Le 24e campus commun des cours à options du Programme de 3e cycle interuniversitaire en économie vient de débuter. Et pour cette promotion, ils sont en tout 54 étudiants issus des 18 pays membres à affiner leurs connaissances en Économie dans le cadre de la conférence des Instituts d’Enseignement de Recherche économique et de gestion en Afrique. La cérémonie officielle de lancement est intervenue ce lundi 15 mars 2021, sous le parrainage du ministre en charge de l’Économie et des Finances, Lassané Kaboré.
Ce sont 54 étudiants issus des 18 pays membres qui prennent part à la Conférence des Instituts d’enseignement et de recherche économique et de Gestion en Afrique du programme de 3e cycle interuniversitaire en économie (CIEREA-PTCI). Et ces pays membres sont essentiellement : le Bénin, le Burkina, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Madagascar, le Niger, la RDC, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Au cours de cette rentrée académique, le parrain de ce 24e campus commun, le ministre en charge de l’Economie et des Finances, Lassané Kaboré représenté par son SG, Dr Seglaro Abel Somé a traduit sa « fierté d’avoir pu faire partie des premières promotions de cette prestigieuse institution qui, malgré le poids de l’âge, a réussi à allier excellence et innovation pour former et mettre à la disposition des pays des centaines de cadres devenus d’excellents ambassadeurs du programme de 3e cycle interuniversitaire de la conférence des instituts d’enseignement et de recherche économique et de gestion en Afrique ».
A l’occasion, le parrain a formulé à ses poulains le vœu de « faire mieux que leurs devanciers », car poursuit-il, « le campus commun des cours à options (CCCO), dont j’ai l’honneur d’être le parrain, entre dans le cadre des manifestations annuelles de la CIEREA-PTCI qui se veut un lieu de débat scientifique au bénéficie des étudiants et des chercheurs ».
Et les anciens de l’institut, par la voix du président de l’Université Norbert Zongo, Pr Noel Thiombiano, de reconnaitre l’importance de la science économique qui enseigne que « le capital humain à travers l’éducation est l’un des facteurs clés du développement ».
Pour lui, il est plus qu’impérieux de se pencher sur la formation, ce d’autant plus qu’il y a une « insuffisance criarde du corps enseignant, mieux l’absence du 3e cycle dans la majeure partie des facultés d’économie dans l’espace CIEREA-PTCI qui empêche d’ assurer la relève ».
A ce jour, relève Pr Thiombiano, l’institution a formé une pléthore de cadres dont plus de 2000 diplômés en Master, plus de 500 docteurs sortis et plus d’une cinquantaine de professeurs agrégés.
Justifiant les mérites de l’institut, le Directeur exécutif de la CIEREA-PTCI, le Pr Tito Nestor Tiéhi a précisé que la CIEREA-PTCI est une institution d’appui à la formation académique et à la recherche qui regroupe les meilleurs étudiants auxquels elle apporte un appui financier pour réaliser des études de haut niveau. A ce titre, poursuit-il, « l’institut réunit annuellement pour le compte du Master les étudiants qui ont déjà franchi le cap de la formation de base dans les université respectives ».
Pratiquement, il est question, indique-t-il, de recruter 1/3 des étudiants des pays du Nord, le même taux pour les autres pays tout comme le pays d’accueil (Burkina Faso) qui reçoit la présente édition.
Avant de clore son propos, le Directeur exécutif de la CIEREA-PTCI a rappelé la zone de turbulences que traverse l’institut, d’où son appel aux États et institutions à le soutenir pour qu’il garde toujours son mérite.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah