Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce mercredi le Conseil des ministres. Plusieurs décisions ont été prises concernant certains départements ministériels.
Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, a fait à la presse, le compte rendu à la fin du conseil des ministres.
– Au titre du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil a adopté un rapport relatif au choix du thème de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance de notre pays. Le thème du 11-Décembre 2021, qui se tient cette année à Ziniaré, est : « Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoirs et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso ».
– Au titre du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le Conseil a approuvé une garantie autonome au profit de la construction d’une centrale solaire de 25 mégawatts à Zina dans la Boucle du Mouhoun.
– Au titre du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, 5 décrets ont été adoptés. Quatre sont relatifs à l’organisation des examens et concours du Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP), du Brevet d’études professionnelles (BEP), du Certificat d’études primaires (CEP) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) avec des innovations. Le 5e décret autorise des candidatures libres au concours d’entrée en 6e et en 2de avec une augmentation de la limite d’âge à 16 ans au lieu de 14 auparavant pour le concours d’entrée en 6e.
– Au titre du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, les décisions portent sur l’approbation des statuts de l’Université Norbert-Zongo, qui a acquis le statut d’Etablissement public à caractère scientifique et technique, sur la création d’emplois et sur la nomination d’enseignants chercheurs par suite de promotion de grade dans le cadre du CAMES.
– Au titre du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, deux décisions ont été prises. Il s’agit de la régularisation de la situation par intégration à la fonction publique de 57 agents contractuels et bénévoles du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement d’une part, et d’autre part de 23 agents contractuels de la Direction générale des Transports terrestres et maritimes.
– Le Conseil des ministres a par ailleurs entendu une communications orale relative à l’organisation de la 22e Journée nationale du paysan le 23 avril prochain à Manga sous le thème : « l’Impact socioéconomique des crises sécuritaire et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ».
Direction de la communication de la présidence du Faso