Les mandats de 24 nouveaux députés ont été validés ce 22 janvier 2021 au cours d’une plénière. Il s’agit des suppléants des 18 ministres du gouvernement de Dabiré II et de 6 autres dont les titulaires ont désisté. Parmi les 24 élus nationaux, on compte 11 femmes. Ce qui portent à 21 le nombre de femmes à l’Hémicycle pour la VIIIe Législature.
Ce sont en tout 18 députés nommés au gouvernement et 6 autres ayant démissionné après la validation de leur mandat qui ont permis à leurs suppléants au nombre de 24 de siéger à l’Hémicycle ce jour. Et de ces 24 nouveaux députés dont les mandats viennent d’être validés, il y a 11 femmes. Celles-ci disent jouer leur partition pour l’amélioration des conditions de la femme.
« Nous avons notre partition à jouer. On va regarder là où, ça n’a pas vraiment bougé pour apporter notre contribution, notre petite expérience, puisque nous commençons une nouvelle expérience dans ce domaine », nous confie la nouvelle députée, Désiré Marie Chantal Boni/ Nignan.
Et, Yacouba Salouka, un des jeunes députés, qui vient de voir son mandat validé ce jour, dit mesurer l’immensité de la tâche qui l’attend. Pour lui, « la jeunesse est une frange très importante de la population burkinabè actuellement, (soit plus de 75%). Moi, en tant que jeune député, il va falloir que je sois regardant sur les projets de lois ou des textes qui s’intéressent à la condition de la jeunesse », a-t-il soutenu.
A l’issue de la validation du mandat des 24 nouveaux députés, les parlementaires ont planché sur les propositions de résolution portant règlement de l’Assemblée nationale, un document qui comporte 175 articles. « Ce document, de l’avis du président du comité Ad Hoc, Alexandre Tapsoba, permet de régir le fonctionnement et l’organisation de l’Assemblée nationale ».
En attendant que le Conseil constitutionnel se prononce sur ce document, les députés ont adopté à l’unanimité leurs propositions de résolution portant règlement de l’Assemblée nationale, a précisé le député Tapsoba.
Précisons qu’un mandat n’a pas encore été validé. Et pour cause, ce député suppléant, Edouard Sanou était absent du territoire et la validation de son mandat ne le sera qu’à so retour. Et quant aux 24 élus titulaires qui ont décidé de céder leurs sièges, deux raisons justifient cette situation. La première est que dix huit députés ont été appelé au gouvernement de Christophe Marie Joseph Dabiré comme ministres. Et la seconde raison vient du fait que six députés en têtes de liste sont démissionnaires pour incompatibilité de leurs fonctions avec leurs responsabilités parlementaires.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah