La grande chancellerie du Burkina a reconnu les mérites de quatre-vingt-cinq (85) députés issus de la 7ème législature ce mercredi 30 décembre 2020. Ils ont tous été élevés au rang d’officier de l’ordre de l’Etalon.
Ces décorations sont une marque de reconnaissance de la nation à l’endroit des députés qui ont pour rôle de voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement.
Les récipiendaires ont manifesté leur joie et leur gratitude aux plus hautes autorités et particulièrement le Président du Faso.
Emmanuel Lankouandé, député du NTD se réjouit de cette première distinction. « Je pense que cette distinction va en droite ligne avec le travail parlementaire qui a été mené pendant cinq ans. C’est un mérite et cela est véritablement une grande joie » ; a-t-il souligné.
« Je remercie le peuple Burkinabè et l’ensemble des autorités qui ont reconnu notre travail. Je n’oublie pas non plus ma famille qui m’a été d’un grand soutien » a laissé entendre l’honorable député Balkissa Ouédraogo.
Pour Bénéwendé Stanislas Sankara, premier vice-président de l’Assemblée Nationale, cette distinction vise à réparer une injustice vis-à-vis du député qui est souvent oublié après son mandat. Ni la loi portant statut du député, ni le règlement de l’Assemblée Nationale ne prévoit une distinction pour le député en fin de mandat. Mais le président Alassane Bala Sakandé a plaidé cette cause auprès du chef de l’Etat et c’est ainsi que la grande chancellerie a bien voulu les élever à ce rang.
Une réflexion sera menée afin que les députés en fin ou en cours de mandat puissent être distingués s’ils le mérite vraiment.
Sibdou Saratou Cissé