La Fédération nationale des Tisseuses du Burkina (FENATI-BF) a été reçue ce mercredi 21 octobre 2020 par le ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat pour une rencontre d’échanges à l’occasion de leur journée de plaidoyer et de reconnaissance.
Après avoir été reçue par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, la Fédération nationale des Tisseuses du Burkina (FENATI-BF) en collaboration avec leur ministère de tutelle a organisé leur journée de plaidoyer et de reconnaissance ce 21 octobre. Cette journée est une occasion pour la FENATI-BF de faire le bilan de cette année sur les acquis engrangés et demander l’accompagnement des autorités afin de relever les défis qui s’impose à elle.
Pour Justine Kafando, présidente de la FENATI-BF, cette association a pour but de mieux organiser l’ensemble des tisseuses afin de répondre efficacement à demande de la clientèle et à valorisation et à la promotion du Faso Danfani. Elle a remercié le ministère du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat pour son appui dans le cadre de la protection du Faso Danfani, mais également pour la dotation de plus de 3000 métiers à tisser.
La FENATI a également sollicité l’accompagnement du gouvernement pour le renforcement des capacités par la formation, la facilitation des crédits pour le renforcement de leurs capacités ainsi que le maintien du dynamisme de la promotion du Faso Danfani.
Selon Harouna Kaboré, ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat, cette rencontre est une occasion d’évaluer les politiques qui ont été mises en place pour accompagner ce secteur afin d’améliorer tout ce qui a été fait jusque-là et annoncer de nouvelles perspectives.
Repartie dans les 13 régions du Burkina, la FENATI-BF est une structure qui compte plus 10 milles membres.
Sibdou Saratou Cissé