La faitière Unique des Transporteurs Routiers du Burkina (FUTRB) a animé une conférence de presse ce lundi 12 octobre 2020 dans l’enceinte de la gare routière de Ouagadougou. La faitière estime ne pas être suffisamment impliquée par le ministre des transports dans la gestion du fret.
La Faitière Unique des Transporteurs Routiers du Burkina(FURTB) à travers cette conférence de presse prend à témoin l’opinion publique nationale sur les faits et agissements du ministre des transports en matière de gestion du fret. La faitière dénonce les attitudes divisionnistes à l’égard des acteurs du transport et le non-respect des directives gouvernementales par le ministre Dabilgou.
Pour Bonaventure Kéré, secrétaire général de la FUTRB, la création du Haut conseil des transporteurs du Burkina est une œuvre montée de toute pièce par le ministre Vincent Dabilgou pour empêcher le bon fonctionnement de la FUTRB malgré les encouragements du conseil des ministres du 26 février 2020 pour la mise en place de cette structure.
Selon le président de la FUTRB, Issoufou Maïga, le rôle de la faitière est de défendre les intérêts moraux, matériels, économiques et professionnels de ses membres. « Il serait donc indécent d’empêcher la faitière, seule structure interlocutrice de l’administration publique et parapublique sur les questions relatives aux transports routiers du Burkina, d’être présente aux côtés des acteurs économiques qui œuvrent pour le développement et le rayonnement du pays ». a-t-il indiqué.
La FUTRB souligne également la volonté du ministre d’ignorer à dessein les recommandations et conclusions du comité national de réflexion sur la problématique de la gestion du fret au Burkina créé et installé par lui-même par arrêté N2018-042/MTMUSR/SG/DGTTM du 20 septembre 2018.
Sibdou Saratou Cissé