57 élèves Officiers d’active de la 19è promotion de l’Académie militaire Georges NAMOANO (AMGN) sont désormais aptes à défendre la mère patrie. Cette cérémonie de sortie s’est déroulée le samedi 22 août 2020 dans l’enceinte de ladite académie à Pô dans le Nahouri.

Baptisée «promotion résilience » par le président du Faso, c’est avec gaieté de cœur que les élèves Officiers d’active de la 19è promotion de l’Académie Militaire Georges NAMOANO, ont reçu officiellement leurs épaulettes après deux (02) ans de formation.
Cette 19è promotion est composée de 57 élèves dont un (01) personnel féminin. Elle est constituée de 44 stagiaires Burkinabé et 13 stagiaires des pays amis d’Afrique.

Prenant la parole, le délégué de la 19è promotion a fait à l’assistance le bilan de ces deux ans de formation. Les stagiaires ont acquis des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui ont été contrôlés à travers des contrôles, des rallyes et examens.
Durant ces deux ans également, les élèves ont suivi avec succès des multiples stages tels que : le stage de saut parachutiste, le stage de secourisme et de sécurité incendie, le stage de Directeur de mise en œuvre des explosifs…
Le délégué a aussi réitéré ces remerciements à l’endroit de la haute hiérarchie militaire ainsi qu’à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de leur formation.

Faire de l’AMGN une école internationale d’excellence

Pour le commandant de l’Académie Militaire Georges NAMOANO (AMGN), le lieutenant-colonel Didier-Yves BAMOUNI, la formation de la 19è promotion est inscrite dans la vision qui est de faire de l’AMGN « une école internationale d’excellence capable de produire des officiers et des connaissances en phase avec les défis actuels et futurs ».
Terminant son propos, il a prodigué des conseils aux impétrants et remercier les plus hautes autorités pour les acquis engrangés tels l’installation de la fibre optique. Au vu des ambitions que le commandement nourri, le lieutenant-colonel Didier-Yves BAMOUNI à attirer l’attention du commandement sur deux projets pressants. Il s’agit d’opérationnaliser la digitalisation de la formation et fédérer les énergies des anciens pensionnaires au profit de son développement.

Les impétrants déclarés digne de la ficelle de Sous-lieutenant

Au regard des résultats de la formation reçu, indispensable à la formation d’officier, le Chef d’État Major Général des Armées à déclarer les impétrants digne de la ficelle de Sous-lieutenant. Il les a aussi invité a être des hommes courageux, dynamique et surtout des hommes instruits et compétents.

 

Pour rappel, l’Académie militaire Georges NAMOANO a été créée le 18 octobre 1984 pour répondre à un besoin de formation de cadres Officiers des Forces Armées Nationales. A sa création, elle s’appelait Académie Militaire de Pô (A.M.P).C’est pour rendre hommage à l’élève Officier Georges NAMOANO décédé lors d’une mission à Ouagadougou qu’elle a pris la dénomination « Académie militaire Georges NAMOANO » le 23 août 1985. Elle a pour slogan « Savoir pour commander ». Elle a formé plusieurs élèves officiers d’active burkinabé et du continent africain.
DANIEL OUEDRAOGO