Dr Anne Vincent, Représentante résidente de l’UNICEF, et jadis chef de file des partenaires techniques et financiers de l’éducation et de la formation au Burkina Faso est en fin de mission. Mais avant de prendre définitivement congé du Burkina Faso, une distinction honorifique lui a été décernée par le Chef de l’Etat par l’entremise du ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Pr Stanislas Ouaro, ce jeudi 18 Juin 2020 à Ouagadougou.
Après quatre années bien remplies à la tête de l’UNICEF- Burkina, Dr Anne Vincent quitte le Burkina Faso pour faire valoir ses droits à la retraite. Mais avant de faire ses adieux, elle a été élevée au rang d’Officier de l’Étalon par Pr Stanislas OUARO, en présence de plusieurs ministres et acteurs de l’éducation au Burkina Faso.
Cette distinction honorifique est le couronnement de ses nombreux efforts et actions accomplis sur le terrain à travers l’offre d’une éducation inclusive, de qualité et équitable en faveur des enfants de notre pays. Ces actions sont entre autres, son engagement pour l’éducation en situation d’urgence liée aux défis sécuritaires à travers les programmes d’éducation par la radio, pour la télé-classe, la numérisation des contenus, le développement des techniques de l’information et de la communication pour l’enseignement, l’accès à l’éducation des filles, les regroupements d’élèves pour leur permettre de prendre part aux examens, l ‘amélioration des résultats scolaires…
A en croire le Pr Ouaro, « au-delà de tout cela, il y a tout l’accompagnent dont le MENAPLN bénéficie pour permettre aux enfants déplacés avec leurs familles, des enfants scolarisés ou non de pouvoir bénéficier d’une éducation de qualité, la mobilisation de ressources financières, à travers le partenariat mondial pour l’éducation, à travers la Banque mondiale et l’UNICEF. »
Pour Dr Anne Vincent, « faire de moi cet officier de l’Ordre de l’Etalon, est un grand moment d’émotion, c’est une belle façon de terminer une carrière, dans un pays que j’ai beaucoup aimé, avec une population résiliente et courageuse, qui nous a aidés à trouver des moyens pour surmonter des obstacles ».
DCPM/MENAPLN