Le maire de la commune de Kongoussi Daouda Zoromé a plaidé mardi, pour des abris de qualité au profit de quelques 131 mille déplacés internes qui ont été déjà sinistrés par deux fois.
«Nous sommes peinés de constater que des déplacés sont régulièrement sinistrés à Kongoussi. Seulement nous avons constaté aussi que les abris ne tiennent pas au moindre vent encore moins à une grande pluie. C’est pourquoi nous attirons votre attention parce qu’en tant que première autorité de la commune, nous ne sommes pas honorés quand nos hôtes sont régulièrement victimes de sinistres même si des autochtones sont aussi victimes de ces mêmes sinistres», a indiqué mardi le maire de Kongoussi Daouda Zoromé.
M. Zoromé a également invité les services humanitaires à ouvrir l’œil sur les agissements de certains «déplacés» et à prendre en compte les populations autochtones.
«Je vous demande de revoir aussi votre organisation parque nous avons fait le constat que certaines tentes (abris) sont vides et ne sont occupées qu’à la programmation d’une assistance», a-t-il affirmé.
Le bourgmestre de Kongoussi réagissait après une présentation de la situation des déplacés internes par le directeur provincial en charge de l’Action humanitaire du Bam Ousseni Kaboré, lors de la deuxième session du cadre de concertation provinciale de l’année 2020, tenue le 9 juin.
La suite sur le site de l’AIB