L’Assemblée nationale a procédé ce vendredi 29 mai 2020, à la clôture de sa première session ordinaire de l’année, ouverte le 4 mars dernier. Durant cette session qui s’est déroulée en pleine crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, les députés, ont réalisé diverses activités dont des missions d’information, et l’adoption de projets de lois. Par les parlementaires ont félicité le Premier ministre pour son Discours sur la Situation de la Nation, prononcé devant eux le 19 mai dernier.
18 projets de lois de ratification d’accords de crédit, de convention de financement ou de soutien budgétaire,le projet de loi portant loi d’habilitation du gouvernement à légiférer par voie d’ordonnances dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, la mise en place de deux commissions d’enquêtes et de deux missions d’information parlementaire ont été entre autres les fruits de cette première session de l’année 2020 de l’Assemblée nationale dont la clôture est intervenue dans la soirée de ce vendredi 29 mai 2020.
En ce qui concerne les commissions d’enquêtes parlementaires, ce sont notamment celles sur le système de la téléphonie mobile au Burkina Faso, sur le système et les pratiques de la promotion immobilière dans notre pays.
Les missions d’informations parlementaires, ont porté sur l’opérationnalisation des fonds miniers, de la problématique de l’emploi des nationaux dans les sociétés minières et l’effectivité du paiement de la contribution financière en matière d’eau par les sociétés minières. A cela s’ajoute la mission d’information sur l’Etat d’exécution de la loi de programmation militaire quinquennale, 2018-2022 et celle sur la gestion de la pandémie de la Covid-19.
Pour la dernière citée, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a fait savoir que l’initiative de son institution a permis de récolter auprès de bonnes volontés, des Burkinabè des villes et des campagnes, sans oublier la diaspora, la somme de 450 millions de FCFA pour lutter efficacement contre cette pandémie.
Le président de l’Assemblée nationale a affirmé que leur dispositif de contrôle de l’action gouvernementale s’est renforcé par la création d’une commission de l’évaluation des politiques publiques et du suivi des recommandations (CEPSUR).
A l’en croire, juste après la mise en œuvre de son organisation interne et l’adoption de ses manuels de procédures, la structure s’est attelée à évaluer la mise en œuvre des recommandations des commissions d’enquêtes parlementaires des années 2016 et 2017.
Rappelant le passage du Premier Ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, le 19 mai dernier pour le discours sur la situation de la Nation, il a fait une mention spéciale au chef du gouvernement présent à cette session de clôture pour la qualité des réponses apportées aux questions des députés.
Il a réitéré au Premier Ministre, ainsi qu’à l’ensemble de son équipe, ses vives félicitations pour le travail abattu malgré la survenue de la pandémie à coronavirus.
Le Président de l’Assemblée nationale a par ailleurs invité le gouvernement, à s’investir davantage sur les différents fronts, à savoir, les défis liés à la crise sanitaire mondiale, au terrorisme et surtout à la nécessité de la relance économique.
DCRP/Primature