Le championnat national d’haltérophilie de la saison 2018-2019 a livré ses champions le weekend du 20-21 juillet 2019 à l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH) de Ouagadougou. Après 4 années de règne sans partage Inoussa Bonkoungou cède son titre de champion à Aboubacar Zina.
Le championnat national d’haltérophilie a un nouveau champion. Il s’agit de Aboubacar Zina. Il succède ainsi à Inoussa Bonkoungou qui a régné sans partage durant 4 ans sur ce championnat. Aboubacar Zina totalise la meilleure moyenne des deux épreuves, à savoir l’arraché de terre (125 kg) et l’épaulé-jeté (95 kg). Il est suivi sur le podium par Daouda Sangaré avec 130 kg et 80 kg.
Dans la catégorie 56-84 kg, Lassina Yédan avec un cumul de 200 kg est champion de la catégorie. Le podium est complété par Somé Norbert (190 kg) et Gaoussou Djibo.
Au niveau des 17 à 20 ans, Nabi Ismaêl Ouédraogo avec 175 kg est le champion de la saison. La médaille d’argent est revenue à Ezékiel Ange Séogo et la médaille de bronze à Soumaïla Sankara.
Pour cette année, le championnat national a enregistré la participation des dames. C’est ainsi que dans la catégorie des moins de 58 kg, Rokia Sanfo est la championne de la saison avec un total de 90 kg. La 2e place est occupée par Clarisse Da et Zabré Ramatou ferme la marche du podium. Toujours dans la catégorie dame dans les 60 kg et plus, Larissa Neya est la plus forte. Elle est suivie de Marina Traoré et de Béatrice Ouédraogo.
Pour le champion de la saison Aboubacar Zina, cest une satisfaction d’être le meilleur dans un championnat. Pour lui, son objectif est désormais tourné vers l’international afin de hisser haut le drapeau burkinabè. C’est pourquoi il lance un appel aux promoteurs afin qu’ils accompagnent les athlètes à travers l’organisation des compétitions.
Le Président de la fédération Alassane Neya quant à lui, s’est dit comblé de la tenue du championnat, 5e du genre. « On a encore évolué car il y a des progrès au niveau des performances et de la qualité. Techniquement, le niveau est supérieur à celui de l’année passée et nous allons chercher à progresser » a laissé entendre le Alassane Neya. A l’en croire, au-delà du championnat d’autres activités vont suivre pour donner de la compétition aux athlètes.
Inoussa Bonkoungou qui n’a pas participé au championnat à néanmoins pris part au tournoi Open qu’il a remporté après avoir soulevé une charge de 285 kg.
Y. Alain Didier Compaoré