En parcourant le Burkina Faso, des femmes leaders se sont rendues compte qu’en se mettant ensemble, elles pouvaient endiguer les inégalités de genre et l’exclusion sociale des femmes au pays. Elles ont alors décidé de créer l’Association des Femmes innovantes du Burkina Faso (AFIBF). Le lancement des activités de l’association a eu lieu ce 22 juin 2019 à Ouagadougou.
L’association, explique sa présidente Aicha Kaboré/ Zoungrana, veut contribuer à propulser la solidarité entre femmes dans le souci de promouvoir l’égalité de genre au Burkina Faso.
L’Association des Femmes innovantes du Burkina Faso regroupe 15 femmes, toutes spécialisées dans un domaine donné et animées d’une seule volonté : « celle de se retrouver pour partager et imaginer des réponses adéquates à la condition féminine et à l’amélioration du statut social réservé aux femmes au Burkina Faso », déclare la présidente Kaboré.
Pour ce faire, l’AFIBF dit avoir une vision, « celle d’un monde où la femme et la jeune fille libérées s’affirment et jouent un rôle efficient dans les secteurs importants de la vie sociale, culturelle et économique ».
Raison pour laquelle, l’association se donne pour mission de mobiliser ses compétences internes et des moyens externes supplémentaires nécessaires à la protection, à l’autonomisation et à l’épanouissement de la femme et de la jeune fille à travers la promotion accrue de l’entreprenariat et du leadership féminin.
L’AFIBF prône la non-discrimination basée sur le genre et le respect des principes fondamentaux des droits humains pour tous dans le souci d’équité, de justice et de respect de la dignité humaine inviolable.
Ce d’autant plus que pour Aicha Kaboré la pauvreté et les difficultés d’accès à l’emploi, aux ressources de production et aux postes électifs sont encore fortes chez les femmes et les jeunes. elle en veut pour preuves, qu’en matière d’emploi les femmes représentaient 24,2% des effectifs du secteur public et du secteur privé formel en 2015. Et quant à la participation politique des femmes, la proportion des femmes au parlement était de 11,02%, soit 14 femmes sur les 127 députés pour la législature 2015-2020.
Plus concrètement, les membres de l’AFIBF entendent entre autres:
- Former les jeunes filles et les femmes sur le développement personnel, le leadership ;
- Mener des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer relatives aux pathologies infantiles, à la santé sexuelle et reproductive et à la lutte contre les pratiques sociales et culturelles néfastes,
- Assister les enfants et les femmes victimes ou en situation difficile.
Créée le 24 octobre 2018, l’Association des Femmes innovantes du Burkina Faso (AFIBF) est une association laïque, apolitique et à but non lucratif. «Peut faire partie de cette association toute personne de sexe féminin et remplissant les conditions définies aux statuts de l’association sur demande écrite adressée au Bureau exécutif», a indiqué Madame Kaboré.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah