Le Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu rural (PADEJ-MR) a été lancé ce 19 juin 2019 à Ouagadougou. Financé à plus de 8 milliards de F CFA par la Banque africaine de Développement, ce projet voudrait apporter des solutions efficientes aux préoccupations des jeunes. Il ambitionne créer des conditions favorables d’une croissance économique plus inclusive à même de réduire le chômage et le sous-emploi des jeunes.
Ce sont 1300 jeunes qui bénéficieront d’une formation à partir de laquelle 500 entreprises seront financées dans le cadre du Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu rural (PADEJ-MR). Prévu pour une durée de 5 ans (2019-2023), ce projet concernera les Régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre Nord, du Centre-Ouest et du Nord.
Les domaines d’intervention dudit projet concernent l’élevage, l’agriculture et l’environnement ainsi que les métiers porteurs en milieu rural, de l’avis du chef du projet, Lamoudi Hermann Tankoano.
Le Gouverneur du Centre, Sibiri De Issa Ouédraogo, représentant du ministre en charge de la Jeunesse et de l’Emploi, a saisi l’occasion pour remercier la Banque africaine de Développement pour avoir accepté accorder cet appui financier considérable pour la réalisation dudit projet.
Le chargé de programme de la BAD au Burkina Faso, Ali Cissé a exhorté l’équipe du projet « à œuvrer pour qu’on puisse atteindre les résultats escomptés dans cette période-là, surtout pour la préférence du projet ».
En rappel, ce projet, placé sous tutelle du ministère en charge de la Jeunesse et de l’Emploi, est le fruit d’un protocole d’accord de don entre le Burkina Faso et la Banque africaine de Développement.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah