Le Laboratoire d’analyse informatique et biomathématiques (LANIBIO) a organisé une conférence internationale pour la célébration de son 20ème anniversaire ce lundi 10 juin 2019 à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Cette conférence se poursuivra jusqu’au 19 juin 2019 avec différents échanges.
Depuis une vingtaine d’années le LANIBIO est au service de la recherche scientifique. Ce lundi 10 juin 2019, le comité d’organisation a lancé sa conférence internationale pour marquer le début de la commémoration de son 20ème anniversaire, sous le thème « contribution des modèles et méthodes mathématiques d’aide à la décision pour le développement durable en Afrique : cas du Burkina Faso ».
Pour Pr Blaise Somé, directeur du LANIBIO, cette conférence permettra de faire le point des derniers développements de la modélisation mathématique en général et de ses applications dans les problèmes de l’environnement en particulier. Il a également rappelé que dans tous les pays francophones d’Afrique centrale et occidentale, l’on trouvera au moins un docteur qui est passé par ce laboratoire.
Depuis sa création le LANIBIO a toujours été un creuset de savoir pour la jeunesse burkinabè. Il comptabiliser plusieurs thèses soutenues et de nombreux articles publiés. Ce palmarès a permis à l’Université Joseph Ki-Zerbo de gagner en notoriété.
Le ministre délégué auprès de la recherche scientifique, Urbain Ibrahim Coulidiati a réaffirmé la bonne décision de l’Université Joseph Ki-Zerbo concernant la création du LANIBIO qui a désormais une vocation sous régionale et qui s’est donné différents axes dans la recherche.
Au cours de cette conférence internationale, il est prévu des panels ainsi et des soutenances de thèses en plénière. Il faut noter que le LANIBIO est situé au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Saratou Cissé