La première édition du prix international de Poésie Jacques Prosper Bazié se tiendra du 13 au 15 juin 2019 à Ouagadougou. Le concours qui est réservée aux jeunes poètes de 17 à 30 ans de la sous-région est une initiative du Centre international de Recherches et de Créations artistiques (CIRC’ART). C’est ce qui ressort de la conférence de presse du comité d’organisation de l’événement ce 11 juin à Ouagadougou.
Les poètes en herbe du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Mali, du Togo et bien entendu du Burkina seront à l’honneur le 15 juin 2019 dans la salle de Conférence du ministère des Affaires étrangères et de la coopération. En effet, un prix international de poésie dénommé « prix de poésie Jacques Prosper Bazié leur sera dédié. Un concours organisé par le Centre international de Recherches et de Créations artistiques (CIRC’ART).
Pour cette première édition 19 jeunes poètes de 17 à 30 ans n’ayant aucune publication à leur actif en poésie ont été présélectionnés. Le lauréat sera sans doute Burkinabè puisque les 19 jeunes poètes présélectionnés sont tous Burkinabè. A noter qu’aucun thème n’a été imposé aux poètes.
« Avant d’être un concours littéraire le prix international de poésie Jacques Prosper Bazié est un cadre d’expression littéraire pour les jeunes désireux de faire valoir leurs tapuscrits ou manuscrits. C’est un cadre d’initiative de jeunes de l’art de l’écrit professionnel, un cadre de découverte et de promotion de jeunes à l’art de la production » dira l’administrateur du CIRC’ART Justin Stanislas Drabo.
Un prix qui selon le comité d’organisation vise à rendre hommage à l’illustre auteur, éditeur, communicateur et homme de culture burkinabè Jacques Prosper Bazié pour son immense héritage littéraire légué à la postérité et pour son engagement inlassable à la promotion des jeunes acteurs.
Avant la cérémonie du 15 juin, un atelier d’écriture de poésie pour les auteurs nominés se tiendra le 13 juin et le 14 une conférence sur la poésie seront organisés.
Cette 1ère édition est parrainée par Martin Zongo, Administrateur du CITO.
Y. Alain Didier Compaoré