A l’occasion de la commémoration de la journée de l’Afrique et la création de la CEDEAO, le ministère de l’intégration Africaine et de la coopération a organisé une exposition vente de produits de la CEDEAO ce 24 mai 2019 à la Maison du peuple. Cette exposition rentre dans le cadre de la série d’activités de la célébration conjointe qui se déroulera du 24 au 28 mai 2019.
Le Burkina Faso commémore le 24 mai de chaque année la journée de l’Afrique et le 28 mai l’anniversaire de la création de la CEDEAO. Cette année, le ministère de l’intégration Africaine et de la coopération a voulu une commémoration conjointe de ces deux dates. Cette célébration se veut un rapprochement entre les peuples avec une exposition-vente de produits qui a vu la participation de plusieurs communautés venues montrer leur savoir faire.
Léonie Kaboré et Zalissa Simporé qui exposent des produits agroalimentaires bios made in Burkina de diverses natures se disent satisfaites de cette exposition qui leur permettra de se faire connaitre davantage. Elles invitent les consommateurs à consommer bio afin de valoriser les produits locaux.
«Cette année, nous avons voulu une commémoration conjointe pour souligner la nécessité de renforcer, le rapprochement entre les peuples. La CEDEAO est une partie de l’Afrique et toutes les communautés sont représentées avec leurs cultures et leurs savoirs-faire. Nous sommes venus les encourager et leur réaffirmer que le Burkina est aussi leur pays», a déclaré Paul Robert Tiendrebéogo, ministre de l’intégration Africaine et de la coopération.
Une série d’activités est prévue dans le cadre de cette commémoration conjointe. Il s’agit notamment d’un cross populaire, d’une séance d’aérobic, de panels ainsi que la cérémonie d’ouverture officielle intervenue le 25 mai sous le patronage du président du Faso.
Saratou Cissé