Le service régional de la police judiciaire du centre a appréhendé un réseau de malfaiteurs opérant dans la falsification et la délivrance de documents. Ces malfaiteurs ont été présentés à la presse ce jeudi 16 mai 2019.
Ils sont au nombre de sept et leur domaine de prédilection était la confection et la délivrance de faux documents tels que les cartes grises, les certificats de mise en circulation, les diplômes, les actes de naissance et de mariage, les permis urbain d’habiter, les documents de banques et même les certificats de décès, etc. En plus de cela ils s’adonnaient également dans les recèles des motos.
« Leur mode opératoire consistait à se procurer des certificats vierges et les cachets au niveau des pays voisins et à l’aide de complices, ils hameçonnaient les victimes qui, très souvent n’ont pas le temps d’effectuer eux-même les démarches douanières », explique Sayibou Galbané, commissaire de police.
En deux années de forfaiture, ce groupe a pu se faire une cagnotte de près 16 millions de Fcfa, avec une délivrance d’environs 200 certificats tous les six mois en raison de 20 000 francs pour les engins à deux roues et 25 000 pour les quatre roues.
Ces malfrats qui sont détenus au commissariat de police, répondront bientôt devant le procureur du Faso.
Saratou Cissé