La fédération burkinabè de Taekwondo a tenu samedi à la Maison des arts martiaux à Ouagadougou son championnat national senior. Une compétition qui a pu jauger le niveau du taekwondo burkinabè a réuni 106 taekwondoïnes.

Ils sont 106 taekwondoïnes venus des régions du Burkina, surtout de Ouagadougou ,Bobo Dioulasso et de la diaspora ivoirienne, à participer au championnat national. Après la démonstration des élèves de maître Kuilga Nikièma, ce fut au tour des  invités de marque de combattre.

En finale homme dans la catégorie -87kg, le combat a opposé Ali Coulibaly de Bobo à Mamadou Ouattara de Ouagadougou. A la suite des 3 rounds, Ali Coulibaly est sacré vainqueur avec 36 points contre 10.

Les +87 kg ont mis aux prises Yaméogo Geoffroy à Aboubacar Drabo et ont tourné à l’avantage de Geoffroy Yaméogo.

Au niveau des -68 kg, Ibrahim Konaté de Bobo n’a laissé aucune chance à Yerbanga Bonaventure de la diaspora ivoirienne en remportant la finale 23 points à 10.

La finale la plus spectaculaire mais à sens unique a été disputée entre Idrissa Maïga et Issa Traoré. Plus technique, Idrissa Maïga a montré son talent sous le regard admiratif des spectateurs. Après un score de 23-3 pour Idrissa au premier round puis 43-5, c’est finalement par 52-6 qu’Idrissa Maïga a gagné son combat.

Dans la catégorie dame, la diaspora ivoirienne était à l’honneur avec Ilboudo Chimène et Zéha Keïta. Un combat équilibré sur le tatamis mais déséquilibré sur le plan physique. Contre toute attente, la combattante la moins grande, l’emporte et c’est bien Chimène Ilboudo (5-4).

Tous les médaillés d’argent ont reçu la somme de 50 000 FCFA alors que ceux qui ont décroché l’or repartent avec la somme de 100 000 FCFA et une bourse de 15 000 FCFA par mois et ce, jusqu’à la tenue du prochain championnat.

Pour Timbo Zongo le président de la Fédération de taekwondo, le championnat national est un grand événement pour toute la fédération.  » Notre championnat s’est très bien passé et c’est un motif de satisfaction. Le niveau évolue d’année en année. Les prix sont toujours à 100 000 FCFA et nous avons mis en place un pécule de 15 000 F/mois pour tous les champions jusqu’au prochain championnat » a affirmé le président Timbo.

Il a remercié le président du CNOSB Jean Yaméogo grâce à qui, Façaïl Sawadogo évolue dans un grand centre d’entrainement de taekwondo.

Tableau des résultas complets du championnat national de taekwondo 2019

CATEGORIES RANG NOM ET PRENOMS LOCALITE
-54KG 1 COULDIATI Pascal Ouagadougou
2 SANOU  Adama Bobo-Dioulasso
3 KAMBIRE S.P. Piere Bobo-Dioulasso
-58KG 1 TERA Assane Ouagadougou
2 OUEDRAOGO Mohammed Ouagadougou
3 DAMIBA B . Achille Koudougou
-63KG 1 KONATE Brahima Bobo-Dioulasso
2 YERBANGA Bonaventure Diaspora
3 KABORE Trésor Ouagadougou
-68KG 1 IDRISSA Ibrahim Ouagadougou
2 TRAORE Issa Ouagadougou
3 KY Andy Banfora
-74KG 1 COULIBALY Mohamed Bobo-Dioulasso
2 SAWADOGO A. Aziz Ouagadougou
3 BAMA Armel Koudougou
-80KG 1 MEDA Bienvenu Ouagadougou
2 TRAORE Lassina Koudougou
3 BARRO Ousmane Banfora
-87KG 1 COULIBALY Aly Bobo-Dioulasso
2 OUATTARA Mamadou Ouagadougou
3 SANDWIDI Parfait Ouagadougou
+87KG 1 DRABO Aboubacar Bobo-Dioulasso
2 YANOGO Geoffroy Banfora
3 TRAORE Issouf Bobo Dioulasso
-49KG DAME 1 SANOU Djarata Bobo-Dioulasso
2 BAMA Ida Kévine Koudougou
3 KONE Chawquia Banfora
-57KG DAME 1 DJIBEYOROGO Prisca Ouagadougou
2 OUEDRAOGO Fatimata Bobo-Dioulasso
3 ZABSONRE Chawquia Koudougou
-67KG DAME 1 KEITA Zeha Diaspora
2 ILBOUDO Chimène Ouagadougou
3 COUDIATI Roxane Ouagadougou
+67KG DAME 1 ALAHODE Christiane Ouagadougou
2 SANAGO Mafarma Banfora
3 SARE Aminata Diaspora

 

Y. Alain Didier Compaoré