La 21e Journée nationale du paysan a officiellement ouvert ses « champs » ce 26 avril à Gaoua. Pour ce rendez-vous du monde paysan avec le chef de l’Etat, un engagement a été pris par les différentes parties pour éliminer la faim d’ici l’horizon 2030 au Burkina.
Ils ont abandonné leurs troupeaux, laissé leurs fermes et champs. pour rallier trois jours durant Gaoua, afin de partager entre eux des stratégies pour développer l’agriculture. L »apothéose des JNP, c’est la rencontre du chef de l’Etat avec les paysans pour un face-à-face ce samedi 27 Avril 2019. L’ambition de l’ensemble des acteurs demeure « l’élimination de la faim, l’atteinte de la sécurité alimentaire et la promotion d’une agriculture durable » d’ici l’horizon 2030.
Plus qu’une ambition, il s’agit d’un engagement formel du Burkina pour être en harmonie avec l’agenda mondial pour le développement durable a dit le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salif Ouédraogo. Un engagement qui nécessite un effort particulier, une détermination sans faille face aux multiples défis et problématiques, telle que la sécurité.
D’où le choix du thème « défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité: quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ? » Cette thématique est plus que d’actualité au regard de la situation sécuritaire dans la sous-région en général et au Burkina en particulier a souligné le ministre Ouédraogo. Une condition sine qua non pour parvenir à une sécurité alimentaire et nutritionnelle au pays des hommes intègres.
Y. Alain Didier Compaoré