La radio rurale du Burkina a fait honneur aux artistes musiciens traditionnels la nuit du 17 avril au CENASA à travers sa nuit culturelle. Ce, à l’occasion du 2e anniversaire de sa réouverture. La troupe « Binon de Réo », la cantatrice Thérèrse Lengha du Centre-Est, la troupe Naaba Yadega et bien d’autres ont tenu en haleine le public du CENASA.
La radio rurale a repris ses programmes en avril 2017. A l’occasion de ce 2e anniversaire, elle a offert une soirée musicale à ses fidèles auditeurs.
Pour la directrice de la radio rurale Aminata Kaboré, « la nuit culturelle et une occasion pour rendre hommage aux femmes et aux hommes des campagnes et des villes qui travaillent inlassablement pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina« . C’est aussi une façon pour la radio rurale de reconnaître le mérite de ceux qui ont œuvré à la réouverture de la voix des paysans.
Ainsi donc, c’est la troupe Binon de Réo dans le Centre-ouest qui a ouvert le bal des prestations.
Il est suivi sur la scène par la cantatrice Thérèse Lengha de la région du Centre-Est.
La troupe Nindia Ouoba de la Région de l’Est avec ses instruments traditionnels a bercé les mélomanes du CENASA.
A cette nuit culturelle Urs Niggli, un linguiste burkinabè d’origine Suisse, a montré sa maîtrise des langues nationales notamment le Cassena. La soirée s’est poursuivie avec les prestations de la troupe « tantie Rebecca » de la région des Cascades, celles de Oumarou Dicko du sahel et de naaba yadega du Centre.
En rappel, la radio rurale a été créée le 24 novembre 1969. Elle se veut un instrument d’information spécialisé, pour le développement du monde rural.
Y. Alain Didier Compaoré