Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce lundi 15 avril 2019, la cérémonie de lancement des activités de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Au cours de ladite cérémonie, des hommes d’affaires burkinabè ont été fait « professeurs associés» suivie de la pose de la première pierre d’infrastructures (un amphithéâtre, une bibliothèque et une cafétéria) d’une valeur de plus de 2 milliards 500 millions de FCFA .
Ils sont au nombre de huit du monde des affaires à avoir reçu le titre de « professeurs associés » de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Le ministre de la Fonction publique, Pr Séni Ouédraogo a expliqué que ce statut honorifique à ces chefs d’entreprise vise deux objectifs. D’une part «impliquer systématiquement les acteurs majeurs du monde des affaires dans la formation de l’ENAM». Et d’autre part, « célébrer et promouvoir des Burkinabè exceptionnels , qui de par leur engagement, oeuvrent inlassablement au rayonnement du Burkina Faso ici et ailleurs».
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a salué le fait que les opérateurs économiques aient accepté d’adhérer à cette philosophie, car, estime-t-il «l’Etat doit travailler à intéresser le privé au domaine de la formation, ce d’autant plus que la richesse d’un pays repose sur le capital humain».
En donnant ces toges, le président Kaboré voit en cela «une marque de reconnaissance de l’école à ces personnes qui constituent des références pour qui l’ENAM doit être en mesure de former des agents compétents, consciencieux et prêts à travailler pour leur pays», a-t-il souhaité.
Et pour être en phase avec l’ère du temps et rendre la formation beaucoup plus pratique et opérationnelle, l’ENAM a entrepris, au cours de cette année académique, d’allier à la fois théorie et pratique, confie son Directeur général, Dr Awalou Ouédraogo. Entre autres innovations mises en place, il y a l’allongement du temps de stage pratique d’un à quatre mois dans l’administration publique, l’introduction de la formation militaire obligatoire de 45 jours dès le mois d’août à Bobo Dioulasso, le port obligatoire de la tenue Faso Dafani ou du costume et l’introduction des modules de formation donnés par des professeurs associés issus du monde des affaires.
Le porte-parole des professeurs associés, Idrissa Nassa, par ailleurs, Président-directeur général (PDG) de Coris Bank international, a félicité l’initiative de l’ENAM d’associer le privé à la formation des énarques. Au nom de tous les professeurs associés, il a annoncé un don de plus de 2 milliards 500 millions de FCFA au profit de l’école pour la réalisation d’infrastructures composées d’un amphithéâtre, d’une bibliothèque et d’une cafétéria; lesquelles infrastructures ont vu leur premières pierres posées par le Chef de l’Etat.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah