Le comité de pilotage de la TNT a été reçu ce lundi 8 avril 2019 par le Premier ministre Jean Christophe Dabiré. Il y avait 3 points à l’ordre du jour, à savoir la redévance à payer par les promoteurs de télévision, l’échéance de la coupure du signal de l’analogie et le financement pérenne et adéquat de la SBT par l’Etat.
Composé des représentants du MINIFED, de la SEB, du CSC, du ministère du Commerce, du ministère de l’Economie numérique et des Postes et du ministère de la Communication, le comité de pilotage de la Télévision Numérique de Terre (TNT) ont été reçu par le Premier ministre Jean Christophe Dabiré. Il a été question de la redevance à payer par les acteurs, la question de la date de l’extinction du signal de l’analogie, et la question du modèle économique de la SBT afin d’assurer l’information à tous les Burkinabè et d’assurer le fonctionnement adéquat à la structure.
Ainsi après les discussions « une fourchette de redevance a été proposée et nous allons affiner en discutant avec les différents acteurs », a dit le ministre de la Communication Remis Fulgance Dandjinou. Et c’est la date du 1er novembre 2019 qui a été choisie comme celle de l’extinction de l’analogie. Aussi, les éditeurs sauront-ils leur redevance à payer à partir du 1er mai 2019. Un décret sera pris en Conseil des ministres en ce sens dira le ministre de la Communication.
Y. Alain Didier Compaoré