Vingt (20) étudiants de l’Université Ouaga II ont bénéficié de l’ambassade de la Chine populaire au Burkina de bourses d’étude d’une valeur de 240 000 FCFA chacune. Un geste de méritocratie pour accompagner les étudiants dans l’amélioration de leurs conditions d’étude et sociale. La cérémonie officielle de remise a eu lieu ce mercredi 20 mars 2019 à l’UFR/SJP de l’Université.
Ils sont au nombre de vingt (20) étudiants, choisis en fonction de leur mérité à l’UFR/SEG et SJP de l’Université Ouaga II à bénéficier de bourses d’études de l’ambassade de Chine populaire au Burkina. Des bourses d’une valeur de 240 000 FCFA, soit la somme totale de 4 800 000 FCFA.
Un geste salué à sa juste valeur par le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum Maïga, mais aussi par le Pr Adjima Thiombiano président de l’Université Ouaga II. Pour ces derniers, « ces bourses ont une importance capitale et permettront d’améliorer les conditions de vie et d’études des bénéficiaires. »
Ils ont remercié la « spontanéité » de l’ambassade de la Chine populaire qui, en espace de quelques mois de la rétablissement de la coopération bilatérale entre les deux pays « s’illustre déjà de la plus belle des manières dans le domaine de la formation au Burkina« .
Pour le ministre Maïga, 70 étudiants Burkinabè sont actuellement en études en Chine et l’objectif dans le bref délai est d’atteindre 200 étudiants dans tous les domaines d’études y compris la langue chinoise. Il a également sollicité auprès de l’ambassade un appui pour l’équipement des laboratoires et une hausse des bourses les années à venir.
Les bénéficiaires ont naturellement accueillis avec joie l’octroi de ces bourses. « Nous remercions monsieur l’ambassadeur de la Chine populaire pour ce geste. Au delà d’une bourse, c’est une invite à redoubler d’effort dans nos études » dira leur représentante, Mamounata Ouédraogo. « C’est pourquoi nous bénéficiaires prenons l’engagement à travailler plus pour mériter davantage et donner aussi la chance aux autres étudiants » ajoute-elle.
Le donateur, l’ambassadeur de la Chine populaire Li Jian, quant à lui, a laissé entendre que c’est une contribution de son pays à l’effort de l’amélioration des conditions d’études et sociales des étudiants Burkinabè. « Même si ces bourses sont qu’une goutte d’eau dans la mer en terme d’aide aux étudiants » dira t-il, « il s’agit d’encourager les meilleurs étudiants. » Il espère également que les bourses créeront une saine émulation dans le milieu estudiantin.
Cette remise de bourses à l’Université Ouaga II vient après celle des 20 autres de l’Univeristé Ouaga I Joseph Ki Zerbo la semaine dernière par la même ambassade de l’Empire du milieu au Burkina.
Y. Alain Didier Compaoré