Les jurys des différents prix spéciaux du 26e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ont livré leurs verdicts ce vendredi 1er mars 2019 au CENASA lors de la cérémonie officielle de proclamation et de remise. Les réalisateurs Burkinabè se sont illustrés avec 6 des 14 prix spéciaux décernés.
Quatorze (14) des dix sept (17) prix spéciaux du 26e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ont été décernés lors de la cérémonie de remise des prix spéciaux.
Ainsi grâce à « Desrances » d’Apolline Traoré, « DUGA, les Charognards » de Abdoulaye Dao et de Hervé Eric Lingani, de « Naabiga/Le Prince » de Zalissa Zoungrana, de « Rêve brisé » de Modeste Ganafé Mofé Dog-Na, le Burkina a enregistré 6 prix dont deux pour « Desrances » et deux pour « DUGA ».
La Côte d’Ivoire s’en sort également bien avec des prix pour « Résolution » de Marcel Sangne et Boris OUE, « Air de Kora » de Angèle Diaban.
Le palmarès des prix spéciaux
Prix Sembène Ousmane revient à Jean-Pierre Bekolo du Cameroun avec le film « Les armes miraculeuses ». Ce prix d’une valeur de 5.000.000 F.CFA est offert par la Fondation Ecobank.
Prix de l’Assemblée nationale du Burkina Faso : « Desrances » de Apolline Traoré. Il a une valeur de 7 000 000 FCFA plus un trophée.
Prix de la Chance de LONAB : « Naabiga/Le Prince » de Zalissa Zoungrana. Une valeur de 5 000 000 FCFA.
Prix Thomas Sankara : « Black Mamba » de la Tunisienne Armel Guellaty. Le prix sera remis à la clôture officielle du FESPACO.
Prix Signis : « DUGA » de Abdoulaye Dao et Hervé Lengani, d’une valeur de 2.000.000 FCFA. Signis est une association catholique mondiale pour la Communication.
Prix de la Critique cinématographique africaine : « Indigo » de la Marocaine Selma Bargach. Un prix composé uniquement d’un trophée.
Prix Félix Houphouët-Boigny : « Résolution » des réalisateurs ivoiriens Boris Oué et Marcel Sangné. La valeur de ce prix est de 10.000.000 FCFA. Il est destiné à primer essentiellement de jeune réalisateur. Un prix à remettre à la clôture de la biennale.
Prix UEMOA
– Long métrage : « DUGA » de Abdoulaye Dao et Hervé Lengani. Ils empochent 10.000.000 FCFA
–Court métrage : « Rêve brisé » du réalisateur burkinabè Modeste Ganafé Mofé Dog-Na. Il reçoit 8.000.000 FCFA
– Documentaire:« Juma Duma » du Malien Salif Traoré. Ce prix fait également 8.000.000 FCFA. Les prix spéciaux de l’UEMOA seront remis aussi à la clôture.
Prix CEDEAO:
–Prix de l’intégration: « Résolution » des réalisateurs ivoiriens Boris Oué et Marcel Sangné avec la somme record de 15 millions de FCFA.
Prix de la meilleure femme réalisatrice: « Un air de Kora » de Angèle Diaban qui gagne 10 millions de FCFA.
Prix de l’Union africaine d’une valeur de 8 millions de FCFA revient au film « FATWA » de Ben Mohmoud de la Tunisie.
Y. Alain Didier Compaoré