Les responsables des prix spéciaux de la 26e édition de la biennale du cinéma africain étaient face à la presse dans l’après-midi de ce 26 février 2019 à Ouagadougou. Ils ont fait le point des différents films en compétition ainsi que les catégories concernées. Pour cette édition, 17 prix spéciaux seront décernés dont les valeurs varient de 2 à 15 millions F CFA.
Ce sont en tout 17 prix spéciaux qui seront décernés à cette 26 édition du FESPACO. Et pour cette biennale, le prix Thomas Sankara sera encore à l’actif pour récompenser le film qui aura à promouvoir les idéaux du président révolutionnaire. Ce prix sera composé d’une enveloppe de 3 millions de F CFA plus une attestation.
En sus de cette récompense, suivront le prix Houphouët Boigny et celui panafricaniste du président tchadien Idriss Deby Itno.
La représentation nationale burkinabè ambitionne donner un coup de pouce au festival avec un accompagnement de 7 millions de F CFA plus un trophée d’une valeur de 800 mille F CFA au film qui aura à promouvoir la créativité et à défendre les valeurs de la démocratie, de la paix et de la cohésion sociale au plan africain.
Les institutions sous régionales veulent se faire compter. Il s’agit de la CEDEAO et de l’Union africaine qui prévoient respectivement octroyer 15 millions de F CFA et 8 millions de f CFA pour leur prix. Et l’Union européenne et l’Afrique caraïbe pacifique récompensent 3 films dans les catégories (long métrage, court métrage et documentaire), le tout d’une valeur de 8 millions de F CFA.
La commune de Ouagadougou, elle, va décerner un prix dénommé « prix de la ville de Ouagadougou » qui s’élève à 3 millions de F CFA plus 2 trophées.
Pour la gestion de ces prix spéciaux, son président, Brice Flavien Ouédraogo dit avoir repéré les partenaires qui peuvent donner les prix spéciaux et donner les critères d’inscription qui puissent permettre aux réalisateurs à s’y inscrire.
Précisons que la délibération des prix spéciaux est prévue ce jeudi 28 février 2019.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah