La 26e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) rime aussi avec détente et opportunité d’affaires. Au 3e jour du festival, nous avons fait un tour à la rue marchande pour s’en quérir de l’ambiance qui y règne.
Le rendez-vous de la biennale du cinéma africain sert également de cadre pour se détendre, mais aussi de faire de bonnes affaires. A cette occasion, nombreux sont les commerçants venus de divers horizons pour offrir une diversité de produits au public sur les différents sites marchands.
De la maison du peuple au Siège du FESPACO en passant par la Place de la Nation, la diversité des produits proposés par les marchands ambulants et l’ambiance qui y règne ne laisse guère le public indifférent.
Faire de bonnes affaires d’ici la fin festival
Mariam Kanté est une commerçante de pagnes traditionnels venue de Bamako. Elle retrouve cette biennale du cinéma africain «superbe» même s’il n’y a pas d’affluence pour l’heure. «J’espère faire de bonnes affaires d’ici la fin du festival s’il plait à Dieu», nous confie-t-elle.
Ces rues marchandes, où grouille du monde à toutes les éditions, servent de cadre de détente pour bon nombre de festivaliers.
Le cinéaste malien, Boubacar Sidibé, lui, trouve une ambiance festive. Pour lui, le fait de se retrouver chaque deux ans est une chose vraiment formidable. « Ici, on y trouve beaucoup de choses qu’on ne trouve pas à Bamako telle que du poisson braisé. Le FESPACO, c’est vraiment unique », ajoute-t-il.
A la rue marchande, chaque festivalier espère retourner chez lui avec un souvenir de la biennale du cinéma africain.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah