Le stade municipale de Ouagadougou vibrera ce samedi 23 février 2019 à partir de 17 h. Plus de 17,6 tonnes d’équipements techniques en lumière et sonorisation ont été déployés. Metteurs en scène, directeur artistique, comédiens, protocole, sécurité, fanfare, tous sont présents, ce 21 février 2019, pour la soirée de répétition afin d’ajuster les dernières imperfections et assurer un spectacle de « fou ».
Plus de 200 artistes participent au spectacle chorégraphique (de la cérémonie d’ouverture). Cette cérémonie d’ouverture est placée sous la symbolique du chiffre 50 avec une cavalerie de 50 amazones sur 50 chevaux et 50 hôtesses…
Il y’aura également des artistes comme Smarty, Imilo le chanceux, Nourat, la chorale de la paroisse de Saint Camille pour des interprétations. C’est un travail de trois mois qui se peaufine sous la direction artistique de Bil Aka Kora et la mise en scène d’Ildvert Medah.
Iintitulé « Si l’Etalon de Yennenga mettait conté », la cérémonie d’ouverture est composée de 2 tableaux, « extérieur jour » et « extérieur nuit », explique le Président du Comité national d’organisation du FESPACO, Yacouba Traoré.
Cette soirée époustouflante est à vivre au stade municipal le samedi 23 février 2019. Mais pas seulement! Car elle est aussi à vivre sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB). La cérémonie d’ouverture de la 26e édition du FESPACO, ce sera aussi « un grand moment de télévision » pour les téléspectateurs de la RTB. L’organisation en a décidé ainsi. « Notre public, ce n’est pas ceux qui sont au stade. Ceux qui sont au stade, du chef de l’Etat au « dernier burkinabè », ce sont des acteurs. Ils ont un rôle… », explique Yacouba Traoré.
Toutes les équipes de la RTB (radio, télé et web) s’affairent aussi pour être au rendez-vous de ce grand moment.
C’est dans quelques heures que s’ouvre la 26ème édition du FESPACO. Tout est quasiment fin prêt pour assurer une soirée à la hauteur du cinquantenaire de la biennale du cinéma africain de Ouagadougou. Coté protocolaire et sécuritaire, tout est mis au oeuvre pour protéger et garantir une soirée sans inquiétude.
Saratou Cissé