Le Mouvement Tengembilum Tamassira (MTT) tient les 15 et 16 février 2019 à l’Université de Ouagadougou un colloque sur l’état des lieux et les perspectives sur les victimes du terrorisme et la solidarité nationale. Il s’agit pour le Mouvement de proposer des mesures juridiques et non juridiques en vue d’améliorer l’efficacité de ces dispositifs.
Depuis 2015, on assiste à des attaques terroristes répétées au Burkina avec ses corollaires de victimes. Malgré les différentes chaines de solidarité à l’endroit de ces victimes et en attendant la fin souhaitée du terrorisme, des textes juridiques doivent être prises envers les compatriotes frappés directement ou indirectement par le terrorisme.
C’est pourquoi le Mouvement Tengembilum Tamassira (MTT) organise un colloque de 48h portant sur la solidarité nationale envers les victimes du terroristes en vue d’analyser les manifestations de cette solidarité, les forces et les faiblesses des dispositifs normatifs et institutionnels en place afin de proposer des mesures juridiques et non juridiques en vue d’améliorer l’efficacité de ces dispositifs.
Pour le chargé de formation du MTT, Mamadou Traoré, représentant le délégué général le Pr Augustin Loada, la mise en oeuvre des dispositifs normatifs et institutionnels se heurte tant au niveau de l’Etat que des acteurs non-étatiques à un certain nombre d’insuffisances qu’ils doivent décortiquer avant de proposer des recommandations pour améliorer leur efficacité. « Donc l’objectif du présent colloque est de créer un cadre de discussion sur la problématique de la prise en charge des victimes civiles et militaires et paramilitaires d’attaques terroristes et de l’extrémisme violent » a t-il ajouté.
Participent à ce colloque, des OSCs, le ministère de la Sécurité, ceux en charge de la Défense, de la Justice et des Droits humains et bien d’autres.
Selon les organisateur du colloque, le Mouvement Tengembilum Tamassira (MTT) est une association à but non lucratif qui n’assume aucune activité syndicale, partisane ou religieuse. Pour eux, c’est un mouvement citoyen, de promotion de formation et d’éducation civique. Sa vision est de « contribuer à l’émergence de citoyens responsables agissant collectivement dans la construction de l’Etat-nation ». L’objectif principal du MTT est de contribuer à promouvoir la conscience et l’engagement citoyen et la culture démocratique au Burkina Faso. Pour atteindre ces objectifs, le MTT conçoit et met en œuvre des stratégies de promotion de la citoyenneté à travers l’information, la sensibilisation, la communication, la formation et l’éducation civique, le plaidoyer et l’animation de groupes de discussions.
Y. Alain Didier Compaoré