La Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) a fait sa 9e rentrée à Tenkodogo dans le Centre-est les 1er et 2 février 2019. Une rentrée qui marque le retour de la station RTB2 Centre-Est. Une mesure bien accueillie par les habitants de la Cite du Zoungran-Tenga.
Interrompu en 2014, les travaux de construction de la station régionale de la RTB reprendront pour être inauguré d’ici à décembre 2019. Une nouvelle qui réjouit autant les habitants que les opérateurs économiques de la Région du Centre-est.
Bougnan Naon est le correspondant du quotidien d’Etat Sidwaya dans le Centre-Est.
« C’est une très bonne nouvelle pour nous qui sommes de la région, c’était un vide. Comme vous le savez, les gens veulent se voir à la télé ou s’écouter à la radio. Je suis le seul représentant d’un média public dans la région, à savoir Sidwaya. Mais compte tenu de l’analphabétisme de la population, elle invite rarement la presse écrite pour leurs activités à l’exception des activités institutionnelles. Donc c’est comme si la région n’est pas animée, ou il n’y a pas d’activités socio-culturelles ou sportives, alors que oui. Ainsi, ça va un tant soit peu donner vie aux activités. C’est pourquoi nous saluons à sa juste valeur le retour à d’ici la fin de l’année de la station de la RTB2 Centre-Est. »
Outre la réouverture annoncée de la RTB2 Tenkodogo, Bougnan Naon est content du choix des autorités de la nationale de l’image et du son de mener l’activité à Tenkodogo. « Le programme était riche et varié » dit-il. « Il a permis aux habitants de communier entre eux mais aussi les agents de la RTB. Certains ont pu voir de visu des journalistes de la radio et de la télévision. Les activités sportives tout comme le concert populaire ont drainé du monde. Cela témoigne l’adhésion de la population aux activités de leur chaîne nationale et pour moi qui regarde avec un œil c’est un bilan satisfaisant, les habitants de la cité de Naaba Zoungrana n’en demandaient pas mieux » a t-il terminé.
Tout comme lui, Facenewendé Minoungou dit Prince Akim est un opérateur économique bien connu dans la région et au-delà.
« C’est un honneur pour nous de recevoir les autorités du pays à Tenkodogo pour la rentrée RTB. Nous-nous sentions lésés surtout que la fête du 11 décembre se tiendra dans notre région. Mais c’est chose faite et nous saluons cette initiative que nous allons d’ailleurs accompagner pour que le siège voit le jour. » Pour lui, qui parle de monde des affaires parle de visibilité, de communication et l’implantation de la RTB à Tenkodogo est une aubaine pour faire prospérer les affaires. « Nous avons vu un bon match de football entre la RTB et les corps constituées de la région dont j’ai été parrain, un cross populaire dont la population est sortie massivement. Vous savez que le sport est très bon pour la santé. On a eu également une soirée de prestation d’artistes pour la population qui d’ailleurs n’a pas marchandé son déplacement donc nous remercions du fond du cœur la RTB » dixit l’opérateur économique.
Le moins que l’on puisse dire est qu’en attendant l’ouverture officielle des antennes locales de la RTB et la fête du 11 décembre, les habitants de Tenkodogo n’oublieront pas de si tôt la 9e rentrée RTB dans leur cité.
Y. Alain Didier Compaoré