Salimata et Tasséré Football Club (Salitas FC) est rentré dans l’histoire du football burkinabè en se qualifiant pour la première fois en phase de poule d’une coupe CAF. Il a battu Al Nasr de Benghazi au stade du 4-août en match retour des tours de cadrage par (3-1).
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point les nombres d’années. » Salitas l’incarne bien, cette citation. En effet, à seulement deux années en première division du Fasofoot, Salimata et Tasséré football club donne là, une véritable leçon d’organisation des clubs dits anciens du Burkina en se qualifiant en phase de poule de la Coupe CAF. C’est également la toute première fois qu’un club burkinabè arrive à ce niveau de la compétition. Il écrit ainsi sa propre histoire mais aussi celle du football burkinabè.
Une histoire qui pris forme avoir élimination Wakrya de la Guinée et Al Masry d’Egypte. Des victoires qui permettent à Salitas de mettre fin au règne du football magrhébin sur les clubs burkinabè. Leur dernière victime s’appelle Al Nasr de Benghazi de la Libye. Au match aller, délocalisé au Caire en Egypte, Salitas était tombé (1-0). Et la revanche a bien eu lieu au match retour au stade du 4-août où il a battu les visiteurs par (3-1). L’ouverture du score est intervenue à la demi-heure de jeu par Elisée Tô. Une confirmation de la domination de Salitas. Deux minutes plus tard, c’est le tour le Cédric Badolo de porter le score à (2-0. Avec ce stade du match Salitas est qualifié, un score qui fait autorité à la pause.
Au retour des vestiaires, Salitas scelle presque définitivement le sort du match en inscrivant le 3e but avec Iliasse Sawadogo qui dépose le colosse défenseur d’Al Nasr Hamed Abdoulgader et d’une frappe décroisée trompe le gardien Benghazien. Un score qui entame le moral des visiteurs jusqu’à ce Daouda Diakité, le portier de Salitas offre par une erreur de main, un but annodin à Emmanuel Azubuike d’Al Nasr à la 76. Dès lors le Libyens appuient sur l’accélérateur car à (3-2) ce sont eux qui se qualifient grâce à leur avantage (1-0) du match aller. La peur s’installe du côté de Salitas, il faut tenir et ne pas craquer. Et c’est ce qui est fait malgré les 3 mn de temps additionnel accordé par l’arbitre Botswanais Tirelo Mositwane. Une victoire qui qualifie Salitas à la phase de poule par sa représentation du Burkina à une campagne africaine.
Trio Arbitral Botswanais: Meshack Medupi, Morakile Mogomotsi, Gobaboba Tshepo Mokani
Commissaire au match : Gregirui Baduoa (Guinée Bissau)
Y. Alain Didier Compaoré