Le Comité national olympique des sports burkinabè (CNOSB) a tenu ce jeudi 17 janvier 2019 une marche de soutien aux forces de défenses et de sécurité (FDS) burkinabè. Une marche à l’issue de laquelle un chèque de 11 millions de FCFA a été remis aux responsables des FDS. C’est une contribution de la grande famille du sport pour lutter contre l’insécurité.
Le Burkina est confronté depuis quelques années à des attaques terroristes sans précédent. Dans ce contexte, il est difficile de mener une activité sportive car elle requiert un cadre de sécurité et de paix. C’est dans ce sens que le Comité national olympique des sports burkinabè (CNOSB) et toute la grande famille sportive burkinabè ont tenu une marche de soutien aux forces de défense et de sécurité.
Ainsi donc, élèves, étudiants, athlètes, agents du ministère des sports et des loisirs, associations et mouvements sportifs, le président du CNOSB mais aussi le ministre des Sports et des Loisirs, Daouda Azoupiou ont battu le pavé pour témoigner leur soutien aux forces de défenses et de sécurité qui sont en guerre contre le terrorisme.
Commencé à la Place de la Nation, les marcheurs ont fait le tour de la BCEAO pour se retrouver au rond-point des cinéastes puis devant l’État-major général des Armées. Là-bas, un chèque de 11 millions de FCFA a été remis au représentant des FDS en la personne du Colonel major Jean Baptiste Parkouda, directeur central de l’intendance militaire.
« Au nom du ministre de la Défense et des anciens combattants, nous, force de défense et de sécurité voulons saluer le geste que la grande famille du sport vient de poser cet après-midi » dit-il « Vous savez, dans le contexte sécuritaire actuel, le peuple burkinabè attend beaucoup de son armée et attend comme au sport une victoire de son armée. Donc en retour nous pouvons vous rassurer que toutes les FDS sont sensibles à ce soutien massif que le peuple lui apporte et promettent s’engager davantage, de s’armer de courage pour vaincre les forces du mal afin que la population puisse vaquer sereinement à ses occupations » a laissé entendre le Colonel major.
« Nous avons voulu ce soir exprimé notre élan de solidarité aux FDS,» s’est exprimé le ministre des sports et des loisirs Daouda Azoupiou. Pour lui, le sport rime avec cohésion sociale et la paix. « A travers cette marche nous avons voulons dire courage et bravo aux FDS et leur dire que le peuple est engagé et uni derrière elles.»
L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) outre sa contribution financière a également participé à cette marche. Pour son président Jérôme Tiendrebéogo, sa structure épouse la philosophie du mouvement sportif car sans paix, sans stabilité, on ne peut pas pratiquer le sport de façon convenable. « Comme nous sommes là pour les acteurs sportifs, il était de bon aloi pour nous de pouvoir apporter notre petite pierre pour la recherche de la paix dans notre pays. » Il a remercié le comité olympique d’avoir initié cette marche.
Y. Alain Didier Compaoré