Suite à la décision d’acquittement de Laurent Gbagbo prononcée ce mardi 15 janvier 2019 par la Cour pénale internationale, c’est l’explosion de joie qui régnait en Côte d’Ivoire surtout au Front populaire ivoirien.
A l’annonce de cette remise en liberté, c’est une ambiance de fête qui règne du côté des partisans de Laurent Gbagbo, rapporte la Radio France internationale. Simone Gbagbo, la femme de Laurent Gbagbo jubile : « C’est la joie, on est en joie, vous voyez tout le monde est en joie. Le président méritait d’être libéré et les juges ont rendu la justice. Je n’ai jamais eu de doute. J’attends cela depuis le début, depuis le premier jour ».
Le secrétaire général du Front populaire ivoirien pro-Gbagbo, Assoa Adou, lui, a exprimé l’immense joie qui l’a envahi. « C’est une joie immense qui m’envahit, qui envahit mon cœur, qui envahit mon esprit. Mes larmes coulent pour des milliers et des milliers d’Ivoiriens qui ont été massacrés, qui ont été tués, parce que ceux-là disaient que la vérité était du côté de Laurent Gbagbo. Mais aujourd’hui la joie reprend la place, parce que nous venons de faire un grand pas. Un grand pas vers la réconciliation nationale. Le chaînon manquant de la réconciliation en Côte d’Ivoire va arriver bientôt et la Côte d’Ivoire sera en paix. ».
Henri Konan Bedié a indiqué sur France 24 que la libération de Laurent GBAGBO est une bonne chose pour la paix et la réconciliation intérieure. Pour lui, s’il (Laurent Gbagbo) a été acquitté c’est que les charges n’ont pas été avérées. Avant d’ajouter « la façon dont le pays est géré par Ouattara ne nous convient plus. Cette libération va nous permettre d’avancer ».
Autre réaction, celle du fils de Laurent Gbagbo, Michel, qui était présent également ce mardi matin chez Assoa Adou : « Je suis content. Extrêmement content. Je remercie les Ivoiriens. Et puis la lutte continue et maintenant on espère qu’il reviendra chez lui. »
Source : RFI, France 24.