Les consommateurs sont partagés sur la baisse des prix des hydrocarbures opérée par gouvernement le 8 janvier 2019. Alors que dans certaines stations de Ouagadougou les nouveaux prix ne sont pas encore en vigueur, dans la matinée du 9 janvier, certains consommateurs comprennent le niveau « dérisoire » de baisse des prix. Pour la majorité, cette baisse reste en deçà des attentes.
20, 30 et 83 FCFA de baisse respectivement sur le super 91, le gasoil et le pétrole à compter du 8 janvier 2019! Pour les consommateurs, cette baisse est bien mais le gouvernement pouvait mieux faire.
Dieudonné Ouédraogo trouve que l’augmentation du prix du carburant influence trop sur les prix du transport et les prix de tous les produits qui nécessitent un transport. « Cette baisse est la bienvenue, si le gouvernement pouvait faire encore un effort ce serait plus intéressant », soutient-il.
Si à la station Total du Rond point des Nations Unies, la baisse est effective, chez sa voisine à 30 mètres de là, à la station Shell du même Rond point, le carburant est toujours au même prix. Cheick Omar Dakouré qui est le gérant de ladite station accuse COBUTAM et le ministère du Commerce, les seuls habilités à changer les tarifs de n’être pas passer à leur niveau. « Ce n’est pas à nous de changer, c’est au service compétant de le faire. Si chez d’autres stations c’est déjà fait, nous pensons que nous aurons notre tour également parce que ça se fait de façon progressive. C’est certainement dû au manque de personnel mais d’ici demain 10 janvier ça doit être fait » se justifie le gérant Dakouré.
Belo Mohamed est conducteur de taxi. Pour lui, la baisse est trop minime par rapport à la hausse effectuée en fin novembre. Il pense que néanmoins que ça vaut mieux que rien et fustige l’attitude de certaines stations qui sont toujours dans les anciens prix alors que quand il s’agit d’une hausse, de façon spontanée le changement de prix est effectué. « Ils accusent COBUTAM mais c’est juste de la mauvaise fois » estime-t-il.
Firmin Millogo est un agent du ministère de l’Agriculture. « La baisse du prix du carburant est une bonne chose. On sait que la situation est un peu difficile pour le gouvernement, donc ce n’est déjà pas mal », affirme Firmin.
C’est le même son de cloche chez Etienne Ilboudo. « La baisse est tout a fait positive même si je trouve que c’est peu. Néanmoins on fait avec, tout en espérant une meilleure baisse les jours ou mois à venir ».
Y. Alain Didier Compaoré