Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience la fédération nationale des acteurs du transport (FENAT) ce 3 janvier 2019. Au sortir des échanges, la Fédération prend la décision de surseoir à son projet de hausse du prix des tickets de voyage et à son mot d’ordre d’arrêt de travail.
C’est au cours d’une conférence de presse tenue en fin décembre que la fédération nationale des acteurs du transport (FENAT) annonçait la hausse du prix des tickets de voyage qui découle de l’augmentation du prix du carburant à la pompe. Elle projetait également un arrêt de travail de soixante douze heures afin que le gouvernement revoit sa copie.
Mais suite à sa rencontre avec le chef du gouvernement, la FENAT reconsidère sa position en mettant fin à ses deux projets. Les échanges ont été fructueux a affirmé le secrétaire générale de la FENAT, Bonaventure Kéré. « Nous avons passé en revue toutes les préoccupations des transporteurs et après les discussions, je vous avoue qu’il y a eu de grandes avancées. Ce qui nous permet de dire que le mot d’ordre que nous avions lancé, sous réserve d’aller rendre compte à notre base, sera reconsidéré » a laissé entendre le SG.
Du côté du gouvernement, le ministre en charge des Transports Vincent Dabilgou a salué la décision des transporteurs qui ont également accepté de venir à la table des négociations.
Y. Alain Didier Coompaoré