La 18e édition de la coupe maracana Naaba Sebgo a connu son dénouement le dimanche 23 décembre 2018 sur le terrain du collège de la Salle de Ouagadougou. Une édition parrainée par le Président du Faso représenté par son épouse et qui a vu la victoire de AFIA FC sur le Réal du secteur 15 de Ouagadougou par le score de (3-1).
AFIA FC est le lauréat de la 18e édition de la super coupe maracana « Naaba Sebgo » du conseiller municipal El Hadj Razack Tapsoba. Elle a battu en finale l’équipe du Réal du secteur 15 de Ouagadougou par le score de 3 buts à 1.
C’est pourtant le Réal, le premier à ouvrir le score à la 4e mn par Omar Compaoré. Trois (3) minutes plus tard, AFIA FC parvient à égaliser par l’entremise de Hyacinthe Kafando. La mi-temps intervient sur ce score de parité.
A la reprise AFIA FC enfonce le clou par Salif Nikièma. A (2-1) le Réal hausse le niveau du jeu mais butte sur une très bonne défense. Dans une très belle combinaison de AFIA FC, Cédric Kaboré porte le score à (3-1) et scelle le sort du match. Malgré l’engagement du réal, le score ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final.
AFIA s’empare ainsi du trophée, des médailles d’or, d’un ballon et de la somme officielle de 100 000 FCFA, plus 250 000 FCFA de don.
Le Réal du secteur 15 repart avec un jeu de maillot, un ballon, la somme officielle de 75 000 FCFA et 150 000 FCFA de don.
Le RCO classé 3e se contente d’un jeu de maillots, un ballon et 50 000 contre 40 000 FCFA, un jeu de maillots et un ballon à l’équipe « Ma Copain » 4e au classement.
Pour le promoteur, El hadj Razack Tapsoba la satisfaction est totale. « Tous les matchs se sont déroulés sans incidents jusqu’en finale. Notre objectif n’a pas varié, il s’agit de chercher la cohésion sociale à travers le sport et à travers lui, la détection des jeunes talents« , a-t-il fait savoir.
Madame Sika Kaboré, qui a représenté son époux, parrain de cette finale, a félicité l’équipe vainqueur et encouragé le promoteur.
Y. Alain Didier Compaoré