Les Étalons espoirs ont concédé, le samedi 16 novembre 2018 au stade du 4-août, un nul (1-1) face au Mena du Niger dans un match comptant pour les préliminaires de la CAN U23 en Egypte. Un score qui oblige les Étalons à un bon résultat à Niamey, ce mardi 20 novembre 2018, s’ils veulent poursuivre l’aventure.
Un but partout au terme du temps réglementaire, c’est le score qui a sanctionné la rencontre entre les Étalons espoirs et le Mena du Niger à Ouagadougou. Un match comptant pour les préliminaires de la CAN de leur catégorie en Egypte.
En effet, les poulains du coach Brama Traoré ont eu une rentrée difficile dans ce match. Aucune coordination entre les trois compartiments de l’équipe. On a assisté à un balbutiement de la défense assurée par le capitaine d’un soir Trova Bono et ses camarades. Le milieu est presque inexistant et l’attaque n’est pas alimenté. Côté Mena U23 on sent une homogénéité de l’équipe, une défense disciplinée, un milieu compact et une attaque rapide. Conséquence à la suite d’un coup franc de 40 m des buts burkinabè, le portier Sidi Diawara et son défenseur Issa Kabiré ne se communiquent pas, Abdoul Rachid Soumana l’attaquant Nigerien profite et les devance sur la balle. Il est fauché dans la surface par le gardien Issa Kabiré. L’arbitre Algérien n’hésite pas et indique le point de penalty. Un penalty que transforme avec succès Aboubacar Hanhainikoye à la 27e. (0-1) pour le Mena. Brama Traoré réorganise ses enfants qui obtiennent l’égalisation grâce à la tête de Cédric Badolo qui a repris un beau centre de Yael Tiendrébéogo à la 33e. Un but partout à la pause.
A la reprise, les Étalons se comportent mieux que la première période mais ils trouvent une équipes nigérienne plus en place. Brama Traoré procède à des remplacements. La machine Etalons est mieux huileuse mais a du mal dans sa finition. Même l’immanquable a été manqué à la toute dernière seconde de la partie alors qu’il suffisait que Gafar Sirima touche seulement la balle et le match se terminerait par une victoire des Étalons. A un but partout il faudrait une victoire où un nul de plus d’un but entre les deux équipes au match retour mardi 20 novembre 2018 à Niamey pour que les Étalons continuent leur aventure en défiant les Éléphants U23 de la Côte d’Ivoire.
Y. Alain Didier Compaoré