Martin Fayula candidat commun de la coalition Lamuka, candidat de l’opposition congolaise est arrivé ce mercredi 21 novembre 2018 en RDC. Après un séjour à Genève où il a été désigné candidat de la coalition, il revient au pays 48h avant le début de la campagne électorale avec son programme qui tourne autour de six colonnes.
Le social libéralisme, la citoyenneté, la bonne gouvernance, la réconciliation nationale, le principe gagnant-gagnant, le pacte pour le développement, sont autant de points que le candidat commun d’une frange de l’opposition compte mettre en pratique au cas où il est élu à la magistrature suprême.
Le budget de 190 milliard de dollars américains qu’il avait présenté en septembre dernier pour une période de cinq ans à été vu à la baisse. Dorénavant il faut parler de 105 milliard de dollars.
Par ailleurs chef d’entreprise Martin la Fayula mettra un accent particulier sur la lutte contre la corruption et les détournements des fonds publics. Des maux très ancrés dans la société congolaise.
Autres volets du programme, la reforme constitutionnelle avec la restauration du second tour, et le retour de la double nationalité. Pour mettre fin à l’arbitraire, une profonde reforme de l’appareil judiciaire est envisagée.
Saratou Cissé