Le ministère de la femme de la solidarité nationale et de la famille a organisé une conférence de presse ce vendredi 16 novembre 2018 à Ouagadougou pour présenter le pagne du 8 mars 2019 ainsi que le nouveau logo.
Suite à une compétition nationale, le pagne tissé de Natholia Nikiema de l’UAP-Godé de la région du centre a été choisi pour la célébration de la journée internationale de la femme. L’originalité du pagne a plaidé en faveur de son choix. La lauréate et sa structure recevront un prix d’une valeur de deux millions de francs CFA.
Quant au pagne tissé, il sera imprimé en quatre couleurs par la société KARATEX. Cette édition de 2019 verra également l’apparition d’un nouveau logo, ceci pour mettre fin au désordre dans la production des différents pagnes imprimés.
Pour Laurence Marshal Ilboudo, ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, chaque élément de ce nouveau logo a une signification. Les deux mains symbolisent la solidarité, la femme en rouge représente un pan important de notre société avec son enfant au dos, signe de procréation pour le maintien de l’espèce humaine et son conjoint. Il y’a aussi la personne vivant avec un handicapé oubliée de notre société, sur qui, il faut mettre l’accent. Le soleil représente l’avenir radieux, tout ceci renforcé par les couleurs du drapeau.
Ce pagne ainsi retenu porte le thème ainsi que le nouveau logo. Il a fait l’objet d’enregistrement auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Toute personne qui utilisera ce logo sans l’accord du ministère en charge de la femme, est susceptible de poursuite par la loi en vigueur. Notons également que c’est le pagne tissé qui est retenu comme pagne officiel du 8 mars.
Saratou Cissé