Le Réseau des Femmes Parlementaires Burkinabè tiennent du 7 au 8 novembre à Ouagadougou un atelier de formation sur le leadership féminin et la prise de parole en public. L’objectif étant de permettre aux femmes parlementaires de s’engager efficacement dans la promotion de la démocratie.

L’Assemblée nationale compte seulement 17 femmes sur un effectif de 127 soit un ratio de 13%. Malgré cette minorité, aucune femme n’est présidente d’un groupe parlementaire ou de commission. Le manque de leadership des femmes pourrait expliquer leur absence dans les postes de décision. Avec l’appui technique et financier de l’APF, de l’Assemblée nationale, du Réseau des femmes parlementaires francophones, le Réseau des Femmes Parlementaires Burkinabè ont décidé d’aller à l’école du leadership et de la prise de parole en public. Un séminaire de 48 heures qui permettra aux membres du Réseau de s’engager pour la promotion des droits de la femme et des filles ainsi que pour la consolidation de la démocratie.

Pour la présidente du Réseau des Femmes Parlementaires Burkinabè (Re.Fe.Pa.B), Salimata Konaté, cet atelier va aider les femmes parlementaires à déjouer les pièges de la vie politique en affirmant leur propre style de leadership (affirmation de soi, identification de pièges et anticipation). Il sera animé par Sylvie Haurat consultante-formatrice.

 

L’atelier se tient au moment où 4 des membres du réseau sont en mission et 3 autres en convalescence.

Y. Alain Didier Compaoré